«J’ai été Premier ministre de ce pays et je sais qu’on n’a pas besoin d’un gouvernement pléthorique pour bien faire. Dans les pays où j’ai eu la chance d’intervenir quand j’étais au FMI, ce sont des gouvernements de 20 personnes souvent, et c’est ce que je compte faire en Côte d’Ivoire une fois élu.
Je suis économiste, je sais gérer les dépenses. On n’a pas besoin de créer assez de postes ministériels pour mettre à mal le budget de l’État », voici un extrait de discours de campagne en 2010 du candidat Alassane Dramane Ouattara devenu Président de la Côte d’Ivoire en 2011.Le voilà en 2026 pour son 4ème mandat controversé, il a formé vendredi 23 janvier 2026 un gouvernement pléthorique de 35 membres.
Comme si cela ne suffisait pas, lundi 26 janvier ,il a tenté de trouve de la place à la mangeoire pour les recalés du précédent gouvernement. De là , dix sont nommés ministres d’Etat, ministres Conseillers spéciaux.
Il s’agit notamment de Jeannot Ahoussou-Kouadio (reconduit à ce poste), Ministre d’État, conseiller spécial à la présidence de la République de Côte d’Ivoire. Il a exercé cette fonction à la présidence du 3 mai 2024 jusqu’au 7 janvier 2025… Kobenan Kouassi Adjoumani : Ministre d’État, conseiller spécial à la présidence de la République de Côte d’Ivoire.
Il était ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières dans le dernier gouvernement ivoirien avant le remaniement du 23 janvier 2026… Albert Mabri Toikeusse (reconduit à ce poste en enlevant le SPÉCIAL de Conseiller-Special):
Ministre-conseiller à la présidence de la République de Côte d’Ivoire. Il avait été nommé à ce poste déjà par décret le 3 mai 2024… Mamadou Sanogo (reconduit à ce poste):Ministre-conseiller à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire. Il avait été nommé par décret du 3 mai 2024, aux côtes de Albert Mabri-Toikeusse et Jeannot Ahoussou-Kouadio… Bouaké Fofana, Ministre Conseiller à la Présidence de la République. Il était le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité du 6 avril 2021 jusqu’au 23 janvier 2026…Laurent Tchagba:Ministre Conseiller à la Présidence de la République. Il était le ministre des Eaux et Forêts d’avril 2022 à janvier 2026…
Fidèle Gboroton Sarassoro (reconduit) : Ministre, Directeur de cabinet du Président de la République de Côte d’Ivoire. Poste qu’il occupe depuis janvier 2017. Avant janvier 2017, il était conseiller spécial et chef de cabinet chargé de l’agenda présidentiel… Emmanuel Ahoutou Koffi (reconduit) : Ministre, Directeur de cabinet du vice président de la République de Côte d’Ivoire.
Il n’était que le directeur de cabinet du vice président de la République de Côte d’Ivoire depuis sa nomination le 21 avril 2022, à la suite de la prestation de serment du vice président Tiémoko Meyliet Koné avant qu’on y ajoute « Ministre » par décret présidentiel en décembre 2023… avant d’arriver à ce poste, il était Directeur de cabinet à la Primature sous plusieurs Premiers ministres…
Cissé Ibrahima Bacongo (reconduit):Ministre gouverneur du District autonome d’Abidjan.Il avait été nommé à ce poste depuis le 27 décembre 2023 par décret présidentiel.Augustin Abdoulaye Thiam Houphouët (reconduit): Ministre gouverneur du District autonome de Yamoussoukro. Il occupe le poste de ministre gouverneur du District autonome de Yamoussoukro depuis 2011…
Faure inspire Ouattara dans le galvaudage
La fonction de conseiller-ministre à la Présidence signifie être rattaché directement au cabinet du Président pour des missions politiques ou stratégiques, avec rang ministériel sans portefeuille classique. C’est le classique au Togo sous Faure Gnassingbé où il faut nécessairement trouver de la place à tout le monde. Au Togo , le gouvernement pour mieux assurer le recyclage de la caste autour de Faure Gnassingbé, est formé en plusieurs temps. Beaucoup d’anciens ministres sont devenus ministres conseillers du Président, ou Conseillers avec rang de ministres. Il s’agit des incongruités qui non seulement galvaudent la fonction de ministre mais également contribuent à alourdir les charges de l’État. Des ressources qui doivent servir dans les urgences du pays.
Le vieil économiste, très peu ami à la vérité, a déjà jeté aux orties ses promesses de gouvernement resserré de 20 ministres. Aujourd’hui, il se retrouve à 45 soit plus du double. Pauvre Afrique de piètres dirigeants
Kokou AGBEMEBIO
Source : Lecorrecteur.tg


