Le Conseil des ministres togolais, réuni le 1er avril 2026, a adopté un projet de loi visant à moderniser le cadre juridique de la concurrence et de la protection des consommateurs.
Dans un contexte d’intensification des échanges et d’intégration régionale, le gouvernement entend ainsi remplacer une législation jugée obsolète.
Le texte « vise à moderniser le cadre juridique national » et « consacre la liberté de commerce et la liberté des prix », tout en encadrant « les pratiques anticoncurrentielles telles que les ententes, les abus de position dominante et les opérations de concentration ». Il met également l’accent sur « le renforcement de la protection des consommateurs » à travers plus de transparence et la lutte contre les pratiques déloyales.
Par ailleurs, il prévoit « la création d’une commission nationale de la concurrence et de la protection des consommateurs » chargée d’assurer l’application des nouvelles règles. Les autorités estiment que cette réforme « contribuera à améliorer la transparence des relations économiques » et à renforcer l’attractivité du pays.

