Advertisements

Togo- Le meeting du CNCC à Vogan reporté sine die, l’opposition dénonce une « machination »

Francis Pedro AMUZUN @IciLome

Le meeting du Cadre national de concertation pour le changement (CNCC), prévu le 12 juillet à Vogan, n’aura finalement pas lieu à la date annoncée. La manifestation est reportée sine die, a fait savoir Francis Pédro Amouzou, responsable de la communication de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), sur une radio locale.

Selon lui, le CNCC avait pourtant respecté la procédure : une note informant de la tenue du meeting avait été adressée dès le 24 juin au ministre de l’Administration territoriale. Aucune réponse d’interdiction n’étant parvenue en retour, la coalition considérait l’organisation de l’événement comme acquise.

C’est sur le terrain que les choses se sont compliquées, raconte Francis Pédro Amouzou. « J’étais dans la zone, précisément à Dzrekpo, et vers 15h30, on m’appelle pour m’informer qu’il y a des gens qui sont en train d’ériger des appatams sur les lieux du meeting à Yesuvito. Je me dis que c’est les nôtres, mais on m’est revenu après pour me dire qu’on veut faire les funérailles là-bas », a-t-il expliqué. Cette information aurait été confirmée par le maire de Vo 1 à un membre du CNCC.

Pensant que la coïncidence des horaires ne poserait pas de problème, les organisateurs auraient été rassurés dans un premier temps, le meeting étant programmé le dimanche à 15h. Mais selon Amouzou, le maire aurait ensuite indiqué qu’un déjeuner risquait de dépasser l’heure prévue pour le rassemblement politique. « On est allé ensuite nous calfeutrer quelque part où c’est impraticable. C’est là qu’on a compris qu’il y a une machination », a-t-il affirmé.

Face à cette situation, une réunion d’urgence a été tenue en interne. « Nous avons ainsi décidé de laisser le meeting et de voir ce que ces gens-là vont faire. Les jours qui viennent, nous allons reprogrammer ce meeting autrement », a conclu le responsable de l’ANC.

À ce stade, aucune autorité administrative n’a réagi publiquement aux propos tenus par Francis Pédro Amouzou, ni confirmé la version des faits qu’il avance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *