Lorsqu’au mois de mai dernier, je lis cette interview dan les colonnes de jeune afrique, où notre ministre dit que la Cedeao ne peut pas ignorer les clameurs populaires qui soutiennent les régimes militaires, les bras m’en tombent. Qu’un ministre malien ou burkinabe tienne de tels propos, qu’a cela ne tienne, mais un Togolais, ça le fout mal. Pourquoi? parce qu’au delà de tout ce qu’on peut reprocher à notre système politique, nous avons un président élu au suffrage universel, avec des élections présidentielles organisées tous les cinq ans.
Le socle de notre démocratie est le respect des institutions et un ministre appartenant à un gouvernement issu d’une élection ne devrait trouver aucune justification à un coup de force militaire. C’est ma position depuis le début. Mais qu’à cela ne tienne, je me suis dit qu’une telle déclaration visait à amadouer les militaires putschistes en vue de négociations ultérieures. C’était peut être une opération concertée avec la Cedeao, pour passer pour le gentil.
Le “Lomé Peace and Security Forum” (Forum de Lomé sur la paix et la sécurité) axé sur « comment renforcer des transitions vers la gouvernance démocratique en Afrique » qui s’est tenu du 29 au 21 octobre 2023 à Lomé est venu me renforcer dans mon incompréhension. En vérité, même si une dizaine de délégations étaient présentes à Lomé, c’est beaucoup plus les Burkinabès, les Maliens et les Nigeriens qui se sont fait entendre. Et trois choses m’ont particulièrement gênées dans leurs déclarations.
– la première c’est l’attaque en règle de presque tous les intervenants contre la Cedeao. Jusqu’à preuve du contraire, nous sommes toujours membres de la Cedeao.
-le second, ce sont les justificatifs des coups d’état. Ne nous dites pas que la cause de coups d’états est la gouvernance politique et vous le clamez dans un pays qui justement, comme je l’ai dit plus haut, organise régulièrement des élections. Ce sommet aurait tenu au Mali ou au Burkina Faso qu’il aurait fait sens.
– pour finir, j’ai été horrifié que le général Toumba dise que si la Cedeao tentait une opération, ça sera le cadavre de Bazoum qu’elle trouvera. Il y’a un minimum de décence à devoir à un président élu dans son pays. Comment les autres pays de la Cedeao peuvent comprendre ces propos tenus par les putschistes Nigeriens, au moment où ils sont sous sanctions de l’organisation sous régionale ?
Donc, je ne comprends pas notre ministre des affaires étrangères. Peut-on être un ministre appartenant a un gouvernement issu d’une élection et trouver de la justification à des coups de force militaire ? C’est ce que je ne comprends pas.
De mon point de vue, cette position est différente de celle du président de la république qui s’est toujours montré solidaire avec la Cedeao, avec une recherche permanente du dialogue. C’est ce pragmatisme qui a permis de faciliter la libération des 49 militaires ivoiriens. Mais entre prôner le dialogue et laisser les régimes putschistes seriner leur griefs contre la Cedeao, il y a une ligne que notre président n’a jamais franchie.
Le vrai problème du panafricanisme made by notre ministre des affaires étrangères, c’est que ça ne prend pas encore localement. Ça reste un panafricanisme éclectique, alors que dans les pays des juntes, il s’agit d’un panafricanisme populaire, relayé par la rue africaine.
Quel est l’objectif de ce grand écart ? Je ne saurai le dire. La seule conséquence directe de ce forum, c’est de tendre les relations entre notre pays et la Cedeao. Mais je n’ai pas de grandes craintes de ce côté là. La Cedeao est morte et enterrée depuis un moment.
Que pensez vous du panafricanisme de notre ministre des affaires étrangères ? Ceci va nous amener où ? Vos avis m’intéressent.
Débattons vivants.
Gerry
Tu as vraiment perdu la tête. Je pensais que tes sorties sur ce site avaient pour but de rassurer ce qui t’ont nommé député au sein de cette assemblée bidon que tu es vraiment là pour boire du lait qui m’a été promis, tes inepties dans ce texte dévoilent bien combien tu es confus, comme tu le dis.
Il y a un président élu au suffrage universel au togo tous les cinq ans? Tu as les preuves des élections en tant que député ayant pour rôle un contrôle sur les actions de l’exécutif?
Pour rappel, après la mort du démon Gnassingbe, Natchaba était destiné à prendre le pouvoir. Te souviens tu de ce qui était passé? Et depuis, comme tu le dis, il y a des simulacres d’élection chaque cinq ans. Faure a-t-il jamais obtenu le suffrage universel du peuple togolais? Tu dois en savoir quelque chose. Non seulement tu es un “député” mais surtout un député nommé (oh je veux dire élu) au cours de ces simulacres.
Que soit un coup d’état militaire ou constitutionnel, les institutions dans l’un ou l’autre cas, n’existent que de non. Disons plutôt que les gouvernements issus des coups d’état militaires, valent mieux que celui qui te donne du lait à boire, puisqu’ils ont la légitimité populaire. Le tien en a aussi?
Je suis tout de même d’avis avec toi que ce forum n’a pas sa place au Togo, puisqu’il ne peut même pas organiser une transition politique après les coups d’état constitutionnels et électoraux à répétition.
Tu as vendu ton âme au diable. Autrement, tu aurais un peu de scrupule avant de pondre ces imbécilités ici!!!.
Mon frère, pourquoi tu perds ton temps à répondre aux inepties et élucubrations de ce soulard de bidasse Gerry Tamea ? Faure GNASSINGBE, son ministron envoyé spécial Robet DUSSEY et leur soi-disant député Gerry SOTOME Tamea, sont tous perdus dans leur fouillis de “panafricanistes” bidon, alors que tour le monde sait que c’est la Françafrique qui les nourrit.
Voilà comment vous bouffez de l’herbe en vous prenant pour des lettrés (imbus d’eux-mêmes).
G.Tama s’est fait élire a le droit de s’interroger sur la crête diplomatique de son pays même si celle-ci est loin d’être anodine. Il est à parier que quelqu’un comme toi arrivant au pouvoir n’y touchera pas pour une raison simple. UN PAYS FAIT LA POLITIQUE DE SA GÉOGRAPHIE ET DE SES MOYENS. Votre histoire togolaise mythologie construite que vous êtes incapables de revisiter et revoir votre logiciel d’analyse, vous joue des tours et cela risque de perdurer, usez des outils universitaires si ça tient la route. Vous pouvez toujours trouver des subterfuges d’aboyer depuis des contrées lointaines. Dussey fait ce qu’il peut, mais plutôt bien !!
Tu n’a rien compris de mon commentaire. Et tu te réfères à des outils universitaires? Nulle part dans mon commentaire ai-je mentionné le nom de Dussey. Tu n’as pas eu le culot de réfuter un seul des points faits. Parce qu’ils sont factuels.
Si Gerry était élu comme tu le prétends, alors pourquoi ne fait-il pas le travail pour lequel il été élu? Faire entendre sa voix à l’assemblée, plutôt que d’écrire des incongruités sur ce site? Go figure!!!
JT, qui t’as dit que c’est le ministre des AE qui définit la politique étrangère du pays ?
Moi j’aimerais juste une réponse à ma question sans trop divaguer sur des considérations partisanes. Que l’honorable Gerry nous dise sa position sur le Gabon parlant des coups d’Etat puisqu’il était consécutif à un Hold Up électoral en cours. Dans ce cas précis, fallait-on faire confiance aux institutions factices mais légales qui allaient une fois encore ouvrir la porte d’un nouveau septuenat à Ali Bongo, ou bien saluer plutôt les bruits de bottes qui ont mis fin à la mascarade en cours ?
Merci pour la réponse