25 C
Canada
Sunday, July 3, 2022
Accueil PAYS International « Pour un nouveau pacte de développement avec la diaspora togolaise… »

« Pour un nouveau pacte de développement avec la diaspora togolaise… »

Cette semaine, Samir Bouzidi, expert international en mobilisation des diasporas africaines et CEO de la startup Impact Diaspora basée à Dakar, est de passage au Togo pour visiter un certain nombre d’officiels togolais et institutions financières en lien avec la diaspora togolaise.

Cette société leader et pionnière en Afrique francophone, est spécialisée dans l’engagement 2.0 des diasporas africaines suivant une approche centrée sur les datas, le digital et l’ethnomarketing. Concrètement, ses experts assistent des gouvernements et sociétés privés à développer l’investissement, l’épargne, les réseaux d’influence…auprès de leur diaspora. Parmi ses missions en cours dans une dizaine de pays : le profilage de la diaspora sénégalaise ; lancement d’un premier fond d’investissement pour la diaspora malienne ; élaboration de la stratégie nationale de mobilisation de la diaspora ivoirienne ; lancement d’une néobanque pour les diasporas d’Afrique du nord ; un cycle de conférences/formation solidaires (Mali, Mauritanie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun…) et l’organisation à Paris du premier salon des diasporas africaines (avril 2023).

Parmi les « travaux d’Hercule » : recenser la diaspora …

Il a tenu tout d’abord en ses termes à saluer le leadership du Togo en matière de stratégie publique d’engagement de la diaspora : « J’observe le Togo depuis quelques années et j’y vois des sources d’inspiration pour d’autres pays de la région » dit-il. A propos de la dernière initiative gouvernementale du recensement de la diaspora, il se monte plus circonspect : « Dans notre domaine, il y a deux travaux d’Hercule : vouloir compter la diaspora et chercher à la mettre d’accord ! » (rires). Ajoutant qu’aucun pays au monde n’est capable aujourd’hui de quantifier sa diaspora suivant une marge d’erreur raisonnable car c’est techniquement ingérable. En guise de solution alternative, Il recommande de s’inspirer des pays qui ont su « incentiver » l’inscription consulaire et/ou d’exploiter le potentiel du Big data et du digital. Mais prévient-il, quelle que soit l’approche méthodologique retenue, c’est un travail de longue haleine qu’il faut savoir bonifier en confiance avec la diaspora…

Pour lui, le temps serait plutôt à recenser toutes les bonnes volontés de la diaspora. Une diaspora qui a les défauts de ses qualités car elle est le « fruit » d’un modèle d’intégration (et de réussite) basé sur des qualités individuelles avant tout. Forgée par l’histoire et les épreuves, celle-ci est exigeante, complexe, sceptique voire « indignée » ! Avec ce profil de diaspora, il faut être dans la co-construction des ambitions, des objectifs et de la stratégie ; ne pas avoir de grandes exigences d’immédiateté dans les résultats, prévient encore Samir Bouzidi.

Mieux intégrer la diaspora pour en libérer tous ses potentiels …

Selon l’expert, les deux enjeux majeurs du Togo avec sa diaspora : consolider les ancrages multidimensionnels (extrafamiliaux) au pays d’origine ainsi que convertir ses potentiels individuels et collectifs : IDE, épargne, mobilisation des compétences, tourisme, soft power…Et le gisement est considérable y compris pour les transferts financiers où un Togolais de l’étranger envoie aujourd’hui au pays trois fois moins d’argent qu’un sénégalais de la diaspora !

Sur le fond des réformes, il faut encourager tout dispositif qui aidera à mieux connaitre la diaspora (profils, aspirations…), à l’aider à se réapproprier sa citoyenneté togolaise, se « réintégrer » dans l’écosystème local et mettre en œuvre toutes les opportunités. Par exemple, l’Etat doit encourager les banques togolaises à financer massivement l’accession à la propriété de la diaspora (c’est un besoin clé !).

Entre le volontarisme institutionnel du Togo et le potentiel remarquable de sa diaspora, il y a là tous les ingrédients d’un premier « Lab » africain de développement économique et humain inclusif via la diaspora. Cette ambition pour le Togo et l’Afrique pourrait être formalisée dans un nouveau pacte win win avec la diaspora. « Le sort de deux doigts, c’est de vivre ensemble » conclut ainsi Samir Bouzidi en citant le fameux proverbe togolais.

21 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
21 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
sedjou
sedjou
June 15, 2022 11:26 am

article interessant avec des paroles censées de cet expert. merci

Diaspora Togo France
Diaspora Togo France
June 15, 2022 1:59 pm

Il y a trop d’opacité dans la gouvernance financière et politique au Togo et la diaspora, bien avertite, ne peut pas s’aventurer dans une entreprise qui manque de clarté même si nous aimons notre pays. On ne peut pas investir pour que des escrocs et corrompus du RPT UNIR volent notre argent.

Là-bas Lomé
June 15, 2022 6:44 pm

En voilà un qui n’a pas perdu la raison!!! Bien dit cher compatriote. BOYCOTT DE LA DIASPORA TOGOLAISE DU TOGO DES ANALPHABÈTES GNASSINGBE !!! PAS DE TRANSFERT D’ARGENT, PAS D’INVESTISSEMENT, PAS DE VACANCES, PAS RELATIONS D’AFFAIRES AVEC LE TOGO !!! EMBARGO TOTAL!!

Diaspora Togo France
Diaspora Togo France
June 15, 2022 2:02 pm

Il y a un déficit de crédibilité du gouvernement togolais et un expert ne peut pas nettoyer ça. Il faut des actes concrets et le respect du droit au Togo. La justice est aux ordres et corrompue, incroyable de penser que la diaspora va investir juste à cause d’un expert. Il faut reformer l’économie togolaise et faire preuve de transparence.

Zangbetonerie
Zangbetonerie
June 15, 2022 3:45 pm

Quel Togolais clairvoyant et averti de la Diaspora consciente va se hasarder à aller investir sérieusement dans ce bourbier mafieux patronné par le Boss-Mafiaso Faure Gnassingbé?
Ils sont seulement là pour raquetter toute bonne volonté voulant y faire émerger quelque chose de positif ou pire récupérer ce que cette bonne a réussi avec beaucoup de difficulté à mettre en place!
Ils sont eux-mêmes des crânes vides au sein et autour de ce régime pourri. Ils sont seulement toujours accrochés à de vieilles idées de dépendance vis-à-vis de la mafia françafricaine.
Comment des personnes intelligentes qui ont amassé des dizaines de milliards de franc CFA dans les caisses de l’État togolais peuvent-elles seulement vouloir créer des entreprises de “Zemidjan” au Togo? Créativité et imagination, c’est zéro chez eux! Leur cleptomanie les pousser à vouloir toujours manger vite et beaucoup sans songer à produire!
Voilà pourquoi l’économie togolaise ne produit pratiquement rien pour couvrir les premières nécessités des consommateurs! Leur récent bruit farfelu de “consommons local” n’est que du pipeau!

Warrants
Warrants
June 15, 2022 4:55 pm
Reply to  Zangbetonerie

Dans votre nurserie de pleureurs comme d’habitude, votre souci premier est de decourager d’éventuels candidats.

Des étrangers font leur beurre au Togo. Vous ne voulez pas investir ? Payez les impôts dans vos pays d’accueil pour des spéculations boursières. Vous êtes des citoyens simplement très curieux à suivre. Chez vous le ciel est sombre en permanence, pas d’espoir ni perspective.

Les diasporas asiatiques sont certainement les plus efficientes alors que vous tout revient au village et à la politique.

L’herbe est toujours plus verte chez le voisin!

Ziglibiti
Ziglibiti
June 15, 2022 5:34 pm
Reply to  Warrants

Les diasporas asiatiques sont les plus efficientes parce que ces pays asiatiques ont à leur tête des acteurs politiques visionnaires qui inspirent confiance. Ces diasporas asiatiques savent que leurs efforts depuis l’extérieur en direction de leur pays ne seront pas ruinés là-bas par une mafia bourée seulement de vulgaires diplômés incultes qui prennent tout le pays et tout le peuple en otage sans donner des initiatives incitatives.
Va au Nigeria voisin ou au Ghana voisin pour voir comment des acteurs politiques investissent massivement dans l’industrie agro-alimentaire, dans l’industrie automobile, dans l’industrie immobilière et dans d’autres domaines économiques, juste pour inciter les autres citoyens à en faire autant. Certes certains parmi ces politiciens ne sont pas “clean” avec leur fortune, mais ils ont au moins le mérite de donner le bon exemple en matière d’investissement. Ils ne sont pas comme les totos de la politique togolaise qui planquent tous leurs biens mal acquis à l’étranger sous des prête-noms ou cachent leur pognon sous leur matelas comme nos vieilles grande-mères le faisaient!
Changez aussi un peu dans votre mafia togolaise!

Ayo
Ayo
June 15, 2022 5:58 pm
Reply to  Ziglibiti

Mon frere laisse ce Gbemelan sans queue appele Warrants. Toi mm tu sais que chez eux, la reflexion se fait par l anus, le zizi et le ventre et apres il va en montagne pour chialer comme le macaque qu il est.
Quand ce macaque parle ou donne l’exemple des asiatiques, demande lui comment se fait la gestion de certains pays asiatiques et surtout que ce n est pas tt ces pays qui st prosperes ou bien geres: example le Sri Lanka qui est en faillite totale actuellement avec la chute recente du gvt local et des emeutes a n en point finir.

Pom-pom girls!!!
Pom-pom girls!!!
June 15, 2022 6:37 pm
Reply to  Ayo

L’autre troufion Ayo dyslexique qui veut faire la guerre civile avant de gouverner, tu ne connais que le SRI LANKA en Asie ?
Pathétique togolais, et quand ces gens parlent politique il y a de quoi frémir !
Ach!!!

Ayo
Ayo
June 16, 2022 1:08 pm

Pour un depart nouveau et serein debarrasse des elements nuisible il va bien falloir nettoyer les ecuries d’augiat et mettre fin a la nuisance des vermines comme toi.
Et ca c est le peuple qui pe fera que tu le veuilles ou pas.

Warrants
Warrants
June 15, 2022 6:18 pm
Reply to  Ziglibiti

Peut être Ghanéens et Nigérians plus patriotes que vous malgré la corruption endémique chez eux aussi. Votre Togo effectivement peut faire plus que le colmatage actuel, il a adhéré à différentes juridictions d’arbrtirage d’affaires (mon prof internationaliste), un signe d’insertion au monde d’échanges contrairement à vos assertions permanentes de juges corrompus, l’International c’est autre chose sachez-le.

Et puis le Togo c’est maintenant qu’il organise son système primaire avec le foncier, sujet épineux entraînant conflits ethniques, le secondaire pour la transformation après des “crises” savemment orchestrées par vous pour des raisons non-avouables alors que ce pays avaient des têtes les plus brillantes et respectées en Afrique de l’ouest, régulièrement questionnez-vous pourquoi l’impasse jusqu’à maintenant ? Simplement parceque les adversaires se connaissent, les intentions réelles également.

Et le tertiaire qui regorgeait de surliquidité il y a encore quelques décennies, plaque tournante bancaire. Interrogez-vous pourquoi des sièges de banques chez vous alors qu’il n’y a que des paresseux en culottes courtes toujours devant un mur des lamentations cherchant des prétextes !

Ceci est une contribution constructive, s’il y a retour d’anathèmes la réponse sera à la mesure de l’infamie.

Ziglibiti
Ziglibiti
June 15, 2022 8:28 pm
Reply to  Warrants

Mon gars Warrants, un adage de chez moi enseigne que c’est le faiblard incapable de transporter son propre fardeau qui se plaint toujours que la faute revient au coussinet.
Gnassingbé-père a fait 38 ans au pouvoir sans avoir eu l’intelligence d’organiser le foncier qui est le coeur du secteur primaire. Tout ce qu’il avait fait, c’était des expropriations violentes et arbitraires des pauvres propriétaires terriens pour lui-même et pour les barons de son régime funeste.
Gnassingbé-fils a déjà fait 17 ans au pouvoir et c’est sous son règne que les expropriations foncières sont encore plus fréquentes et plus violentes.
Les deux tyrans ont donc déjà totalisé plus d’un demi-siècle de règne autocratique de corruption et de débauche sans avoir entamé le gros du travail dans le domaine de la régularisation juridique concernant le Foncier rural.
Même si on donnait 50 ans supplémentaires aux Gnassingbé de génération en génération, cette dynamisation du secteur primaire à travers le Foncier ne verra jamais le jour car rien de bon ne peut venir d’un Gnassingbé, surtout dans le domaine politique et économique! La raison est très simple: les Gnassingbé et leur secte RPT/UNIR appuyée par les FAT sont trop goujats; ils n’ont pas le goût du beau et ne sont jamais animés de grandes ambitions!

Ayo
Ayo
June 15, 2022 5:51 pm
Reply to  Zangbetonerie

Rien que des Gbemelan a la reflection avec anus de Gbemelan

Là-bas Lomé
June 15, 2022 6:50 pm
Reply to  Zangbetonerie

Cher compatriote, vous n’avez pas la terminologie appropriée !! Un Boss-Mafioso s’appelle un parrain !!!
Et donc Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE est le parrain de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en qui a pris le Togo et les togolais en otage depuis 55 ans !!

El Niño
El Niño
June 15, 2022 2:58 pm

Aucun togolais de la diaspora ne fait confiance a Faure et son régime de voleurs corrompus. La preuve, aucun togolais ne veut se recenser par exemple.

Là-bas Lomé
June 15, 2022 7:06 pm
Reply to  El Niño

APPEL AU BOYCOTT DE LA DIASPORA TOGOLAISE du Togo de l’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE qui est devenu un terrain de chasse de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en dirigée par les analphabètes GNASSINGBE !!!
Cher compatriote de la diaspora, SACHE QUE SUR CHAQUE EURO INVESTI AU TOGO, TU DEVRAIS PAYER UN EURO d’impôt à cette mafia diabolique des man.geurs de !!! Et tu ferais racketer sur les éventuels profits de ton affaire !!! N’ALLEZ PAS INVESTIR AU TOGO DE L’ÉNERGUMENE FAURE Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE !!!

Là-bas Lomé
June 15, 2022 6:41 pm

Ce Monsieur a flairé un bon coup au Togo où l’opportunisme est la chose la mieux partagée dans la gouvernance du soulard man.geur de chi.en Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE !!!

Gotou
Gotou
June 16, 2022 2:58 am

Moi tout ce que je veux, c’est qu’une bonne guerre nucléaire vienne raser l’espèce humaine. Comme la vie trouve toujours son chemin, une autre espèce héritera de la terre.
J’ai dit.

Nyawo
Nyawo
June 16, 2022 5:32 am

Ecoutez, j’ai discutée avec ce monsieur et son organisation. Je n’en ai pas sorti convaincu.
Quand on parle de Diaspora, c’est d’abord de chaque pays qui développe ses terres d’origine. Concrètement, la diaspora algérienne s’organisent pour mieux contribuer au développement de l’Algérie, la diaspora togolaise fait de même.

3ZZZ
3ZZZ
June 16, 2022 1:59 pm

La grande majorité des togolais du Canada qui ont besoin de rentrer au Togo pour un raison quelconque ont la trouille ! C’est vraiment qu’il y a un problème.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022