L’ancien ministre de la Jeunesse de la Côte d’Ivoire, acquitté définitivement par la Cour pénale internationale (CPI), a accordé sa toute première interview à un média international. Dans cette interview, il fait la promotion du pardon, de la réconciliation, insistant qu’il veut rentrer dans son pays natal.
Dans l’entretien qu’il a accordé à RFI, Charles Blé Goudé précise que ce qu’il a « traversé ces derniers temps, (il) ne le souhaite pas à (son) pire ennemi ». «…content » d’avoir retrouvé ses libertés, l’homme politique de 49 ans déclare qu’il va demander réparation à la CPI pour lui avoir perdu une partie de sa vie inutilement.
« Je veux retourner en Côte d’Ivoire. Je veux retrouver mon pays. Je veux aller parler aux miens. Quand je dis aux miens, je ne parle pas de mes partisans, je leur dis merci pour tout le soutien qu’ils m’ont apporté. Moi je ne veux pas être un chef de clan. Et je souhaite que tout le monde ait le triomphe modeste parce que mon pays est en crise. Je vais participer à rassembler les Ivoiriens de nouveau », annonce-t-il par ailleurs, demandant également pardon à tous ceux qu’il a pu offenser par ses propos ou actes.
Selon lui, « les derniers évènements dans notre pays ces derniers temps nous prouvent que la vie se passe souvent de nos petits calculs politiciens. Et l’imprévu vient nous surprendre ». C’est pourquoi aujourd’hui, dit-il, sa priorité est la réconciliation des Ivoiriens.
A la question de savoir s’il sera candidat à l’élection présidentielle dans cinq ans, il botte en touche, insistant rentrer chez lui avec « le seul programme… en tête… faire une tournée de paix en Côte d’Ivoire ».