25 C
Canada
Thursday, December 1, 2022
Accueil ACTUALITES Sortie remarquable pour la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire :...

Sortie remarquable pour la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : Pourquoi Ouattara est mieux que l’autre

Il n’est pas le plus aimé du continent du fait de son 3ème mandat inconstitutionnel et surtout de ses coups fourrés dans le néocolonialisme. Mais Alassane Dramane Ouattara reste un des Chefs d’Etat qui impacte par des actes concrets dans sa gouvernance.

Au-delà des infrastructures gargantuesques qui ont transformé le paysage du pays en l’occurrence Abidjan, son adresse du 06 août, veille de la commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, a été largement partagée. Surtout les mesures phares   contre la vie chère sont bien remarquables. 

« J’ai, ainsi, le plaisir de vous annoncer les décisions que nous avons arrêtées en faveur des fonctionnaires : ¢’ Premièrement, l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État car environ 1/3 des agents n’en bénéficient pas actuellement ;

¢’ Deuxièmement, la revalorisation de 20 000 F CFA par mois, de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité. Cette indemnité était restée inchangée depuis 1993 pour les fonctionnaires civils ;

¢’ Troisièmement, la revalorisation de la prime mensuelle de transport restée inchangée depuis 2008 ; ¢’ Quatrièmement, la revalorisation, pour la première fois depuis 1960, de l’allocation familiale qui passe de 2 500 F CFA à 7 500 F CFA par mois et par enfant, selon les modalités d’application habituelle, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité ;

¢’ Cinquièmement, l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année, représentant un tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre, qui sera payée au début du mois de janvier suivant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité. ¢’Et enfin, j’ai décidé de prendre également des mesures pour nos retraités.

Ainsi, les retraités du secteur public bénéficieront de la hausse de l’allocation familiale de 5000 F CFA par mois et par enfant. En ce qui concerne les retraités du secteur privé, les pensions de retraite augmenteront de 5%. Toutes ces mesures représentent un effort additionnel de l’Etat, au profit des agents et fonctionnaires de l’Etat, d’environ 227 milliards de F CFA par an. Ces mesures entreront en vigueur, dès ce mois d’août 2022, sur les salaires et le paiement de la prime exceptionnelle entrera en vigueur en janvier 2023.

En plus de ces augmentations de salaires, les fonctionnaires bénéficieront, dans les prochaines semaines, d’un nouveau Statut Général de la Fonction Publique, pour une administration ivoirienne plus moderne et plus efficace. La lutte contre la cherté de la vie est l’affaire de tous et elle nécessite des efforts de l’Etat, des populations mais aussi des commerçants, des transporteurs et des entreprises privées. J’ai, donc, demandé au Premier Ministre Patrick ACHI d’échanger avec le secteur privé, en vue d’une revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) dans les prochains mois. Je lance un appel au secteur privé, afin que des efforts soient faits dans ce cadre pour améliorer le pouvoir d’achat de leurs salariés, notamment ceux ayant les salaires les plus modestes »,  a avancé Ouattara.

Il s’agit là de fortes mesures qui auront pour effets la motivation  des bénéficiaires  pour le travail, les entreprises vont bien vendre donc l’économie va bien tourner et la décrispation de la tension sociale. Peut-on oser une comparaison avec le traitement dans la Fonction publique au Togo ?

Indemnité de logement

Côte d’Ivoire : 20.000 FCFA /mois

Togo : 8000 FCFA par mois sur 02 ans.

Allocation Familiale

Côte d’Ivoire : 2.500 FCFA par enfant bientôt à 7.500 dès le mois d’août.

 Togo : 2000 FCFA par enfant

Par ailleurs, le SIMIG est de 60.000 FCFA en Côte d’Ivoire contre 35.000 au Togo et Ouattara avance que ce SMIG connaitra très prochainement une augmentation. Au Togo, on se contente d’un prêt d’un mois aux fonctionnaires, de la suppression des frais de ticket pour six mois dans les marchés publics ou de la baisse dérisoire et discriminatoire des frais de péage. Et face à tout ceci,  lorsque  certains esprits obtus se permettent d’affirmer que le pouvoir de Faure Gnassingbé  fait mieux que Ouattara juste parce que   le super sans plomb est à 700 FCFA au Togo contre 735 FCFA en Côte d’Ivoire sans regarder au fond le niveau de vie ivoirien, on comprend que certains Togolais méritent leurs piètres dirigeants.

Kokou Agbemebio  

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022