Les experts de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) sollicités par le Togo pour réaliser l’audit externe du fichier électoral devant servir aux prochaines législatives et régionales ont remis leur rapport à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
C’était ce mercredi dans la soirée, au cours d’une séance de restitution des résultats des travaux au siège de l’institution en charge de l’organisation des élections. En présence des membres de la CENI et de la presse.
« Après les vérifications et analyses menées, les experts ont délivré des conclusions rassurantes sur la qualité du fichier électoral togolais, ceci, en termes de fiabilité de l’opération de recensement des électeurs, de son caractère biométrique et de sa représentativité géographique et sociologique dans les trente-neuf (39) préfectures et cinq (5) régions du pays», a indiqué le chef de la délégation de l’OIF, Désiré Nyarurira.
« En somme, je peux dire, au nom des experts, que le fichier électoral togolais est suffisamment fiable pour permettre la tenue des prochaines élections régionales et législatives dans des conditions de confiance. Les experts ont constaté lors de l’analyse du fichier qu’il n’y a pas de doublon », a-t-il ajouté, félicitant le Togo pour cette « opération (d’audit externe) que certains pays craignent ».
A l’en croire, le fichier est constitué de 53, 80 % de femmes inscrites contre 46,18 % d’hommes. « A travers ces chiffres, le Togo s’illustre comme un exemple d’inclusion et de participation politique des femmes », s’est félicité le diplomate.
Cet audit externe a été réalisé du 20 au 27 octobre dernier, par une équipe de trois (03) experts composée d’un juriste, d’un informaticien et d’un statisticien démographe. « L’enjeu était de déterminer la conformité du fichier électoral togolais aux normes et standards internationaux, en se fondant sur des critères d’inclusivité, d’exhaustivité, d’actualité, d’unicité, d’exactitude et de complétude des données des électeurs », a précisé M. Nyarurira.
Le recensement électoral, en rappel, a été réalisé du 29 avril au 14 juin et avait permis d’enregistrer 4 432 936 électeurs potentiels. Un audit interne a été préalablement mené par la CENI et a permis d’enlever les mineurs, les doubles inscriptions et rayer 129 225 électeurs.
Source: Le Tabloïd
Qu’est ce que l’OIF a à faire un fichier électoral?
La Directerice de l’OIF est l’ancienne ministre des affaires etranger du Tyran Paul kagame du Rwanda aujourd’hui la direction de l’OIF est diriger par des criminels c’est une honte car la CENI organe chagre d’organiser des elections au Togo est une societe prive de Faure et son clan predateur l’unir/Rpt…Nb.. L’OIF n’est plus credible en Afrique.
Tout cela indigne et révolte l’entendement! La Francophonie, dont l’OIF, est un instrument de domination colonialiste! Point.