Après l’incendie dévastateur au marché d’Agoè-Assiyéyé à Lomé, le chef de l’État togolais Faure Essozimna Gnassingbé a rencontré vendredi une délégation de commerçantes pour exprimer sa solidarité. Un communiqué de la présidence indique que Faure a partagé des mots de réconfort et a appelé à la réflexion calme pour surmonter la crise.
Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence du Premier Ministre Victoire Dogbe et du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Calixte Madjouba, le Faure Gnassingbé a également prodigué “des conseils de prudence à l’endroit des commerçants, au regard du risque accru d’incendie en cette période d’harmattan.”
La présidente des commerçants, Akosiwa Agudze, a déclaré que malgré la tragédie, ils restent confiants avec le soutien des autorités. « Cette situation est tragique mais nous sommes confiants que ce n’est pas la fin. Nous trouverons une issue avec l’appui des autorités », a-t-elle précisé selon la présidence.
L’incendie, survenu dans la nuit du 21 décembre au marché d’Agoè Assiyéyé, a entraîné d’importants dégâts matériels et des pertes considérables pour les commerçants, la mobilisation des secours étant intervenue tardivement selon des témoins oculaires.
Le gouvernement assure un suivi attentif du dossier et collabore avec les autorités municipales pour venir en aide aux victimes. Une enquête est en cours pour évaluer les dégâts après que le sinistre a ravagé les ¾ de la superficie totale du marché.
Je ne vois vraiment pas pourquoi l’harmattan serait à l’origine du sinistre! Le marché incendié, ce n’est quand même pas la brousse! On se moque de qui?
(“au regard du risque accru d’incendie en cette période d’harmattan.”)
Toi Agon parfois tu délires comme un train qui déraille. Tu vis en occident, les immeubles parfois prennent feu, c’est à cause de la canicule même en hiver ou brousse? Si d’après la description de l’article un fait criminel il faut rechercher les auteurs et les sanctionner avec rigueur surtout s’il s’avère que des policiers sont impliqués.
Je n’ai rien compris!
La pré campagne a commencé , ils créent un évènement pour s’attirer l’attention des victimes et leur venir en “sauveur” pécuniaire ….