Les prochaines élections législatives et régionales auront finalement lieu au Togo le 13 avril 2024. Le cautionnement pour les législatives est à 500 000 francs CFA, celui des régionales est à 200 000 francs CFA.
Pour l’opposant Jean-Pierre Fabre de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), le cautionnement pour les législatives de cette année est « scandaleux » comparativement à celui de 2018 qui était à 200 000 francs CFA, soit une augmentation de 150 %.
« Rien ne peut justifier qu’on augmente le cautionnement à 150% au mépris de la situation socio-économique des citoyens togolais. Le but visé étant d’empêcher les Togolais qui le souhaitent d’être candidat en réservant exclusivement ce droit à la minorité pilleuse clairement identifiée par le chef de l’Etat lui-même », dénonce l’ex-chef de file de l’opposition. « Nous voulons qu’on retourne au cautionnement précédent », a-t-il ajouté.
Bien que le gouvernement ait fixé la barre trop haut pour le cautionnement, l’ANC ne compte pas rater ces législatives. Les responsables de cette formation politique de l’opposition se disent être déjà prêts pour y prendre part. Toutefois, ils lancent un appel de fonds à la population.
« En ce qui nous concerne à l’ANC, nous allons aller à ces élections. Nous avons des candidats partout. Le montant du cautionnement est prohibitif et c’est pour empêcher les partis politiques de l’opposition de participer à toutes les élections. Donc nous, nous demandons aux populations de nous aider à participer à ces élections pour remporter la majorité des sièges », lance Jean-Pierre Fabre.
Bravo mais je pense que l’opposition togolaise doit reflechir sur ses ambitions et les moyens de sa politique. Prenons aujourd’hui le cas des partis qui sont à l’assemblée nationale pour representer leur circonscription, combien parmi ces deputes ont rendu compte à leurs electeurs depuis qu’ils sont au siège? Je crois que les partis politiques au Togo n’ont pas encore fait leur preuve pour demander a cette population de les soutenir. Ca a été fait par le passé et le score nous le connaissons aujourd’hui. Je leur demande de se battre pour avoir une place et apres nous allons les soutenir.
Est-ce qu’on a meme besoin des elections au Togo?