La semaine dernière, le Togo et l’Inde ont conclu un protocole d’accord portant sur l’exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques, officiels et de service. Cette signature, effectuée à Lomé, a réuni Sevela Naik Mude, responsable de la zone Afrique centrale et occidentale au sein du ministère indien des Affaires extérieures, et Afo Salifou, secrétaire général du ministère togolais des Affaires étrangères.
Cet accord vise à renforcer les relations bilatérales entre Lomé et New Delhi, facilitant ainsi la mobilité des cadres et représentants officiels des deux nations.
La signature de ce mémorandum a eu lieu dans le cadre d’une visite de deux jours d’une délégation indienne au Togo, marquant les premières consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères de l’Inde et du Togo. Au cours de cette visite, les deux pays ont également signé un autre protocole d’accord portant sur des consultations politiques.
Les relations entre le Togo et l’Inde sont caractérisées de nombreux projets conjoints. Un exemple marquant est le prêt de 22 milliards de FCFA accordé en juin 2021 par la Banque Exim de l’Inde pour financer un projet d’électrification couvrant 350 localités togolaises.
Notons que le Togo a récemment établi des accords similaires d’exemption de visa avec plusieurs autres pays. Les plus récents, datant du mois dernier, ont été conclus avec Sao Tomé-et-Principe et l’Afrique du Sud.