Lat Diop, ancien ministre des Sports (2023-2024) et ex-directeur de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), est devenu le premier haut responsable de l’ère Macky Sall à être emprisonné pour des infractions économiques. Jeudi soir, il a été inculpé et incarcéré pour extorsion, détournement de fonds et blanchiment d’argent, des faits relatifs à sa précédente fonction à la Lonase.
Les accusations émanent de Mouhamed Dieng, ancien dirigeant d’une société de paris sportifs en ligne, qui a affirmé avoir versé 5 milliards de francs CFA à Lat Diop. Ce dernier nie ces allégations, et son avocat, Me El Hadj Diouf, dénonce une accusation calomnieuse, pointant des irrégularités dans la procédure. Me Diouf a annoncé son intention de demander l’annulation de la garde à vue et de la procédure.
Le contexte est marqué par des déclarations du Premier ministre Ousmane Sonko, qui a promis des enquêtes sur la “corruption généralisée” sous l’ancienne présidence. Lat Diop, qui préparait sa candidature aux élections législatives du 17 novembre à Guédiawaye, voit sa carrière politique menacée. L’ancienne majorité, accusée de mauvaise gestion, avait prévu une manifestation pour défendre la transparence des élections, mais celle-ci a été interdite.
Abdou Mbow, ancien député et porte-parole de l’APR, a réagi en accusant le Premier ministre d’orchestrer une manœuvre politique en vue des élections. Pour Mbow, les accusations contre Lat Diop et les autres anciens dignitaires relèvent d’une stratégie pour affaiblir les adversaires politiques de l’actuel gouvernement.