Togo – Agression contre Sagna : le Sénégal réclame une enquête

Le gouvernement sénégalais a réagi avec fermeté à l’agression subie par le député Guy Marius Sagna, ce dimanche 29 septembre 2024, à Lomé, au Togo. Le parlementaire, en mission pour la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a été gravement blessé lors d’une rencontre avec des membres de l’opposition togolaise.

Dans un communiqué publié aux premières heures de ce lundi 30 septembre 2024, le Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères du Sénégal a vigoureusement condamné cet acte de violence. « Le Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères condamne avec fermeté cet acte inqualifiable, demande qu’une enquête soit immédiatement diligentée, et souhaite un prompt rétablissement à l’Honorable Député Guy Marius Sagna », peut-on lire dans le document.

Le communiqué précise également que la ministre sénégalaise de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères a eu un entretien téléphonique avec le député blessé pour s’enquérir de son état de santé. Elle a ensuite informé son homologue togolais de la situation et a demandé que des mesures soient prises pour garantir la sécurité physique de M. Sagna. « La Ministre de l’intégration africaine et des Affaires étrangères apprécie l’engagement de son homologue togolais à prendre toutes les mesures appropriées pour que la sécurité du Député Guy Marius SAGNA soit assurée », souligne le communiqué.

Cette agression a suscité de nombreuses réactions, notamment sur le rôle des autorités togolaises lors de ces événements. Brigitte Adjamagbo-Johnson, figure de l’opposition, a déclaré que les incidents se seraient déroulés en présence d’un contingent de la gendarmerie nationale, qui n’aurait pas réagi pour protéger les participants. Selon elle, les forces de sécurité seraient restées passives tout au long des violences avant de quitter les lieux une fois les dégâts commis.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *