Togo – Conférence ODESS : Digital et équité de genre en Santé à Lomé

Jeudi, Lomé a accueilli la Conférence annuelle de l’Observatoire de la E-Santé dans les pays du Sud (ODESS). Sous le thème « Équité de genre en santé, le rôle du digital », cet événement a réuni divers acteurs de l’écosystème de santé togolais, favorisant des échanges enrichissants sur les enjeux et les défis de la santé numérique dans le pays.

La Fondation Pierre Fabre (FPF), engagée depuis 1999 dans l’amélioration de l’accès aux soins dans les pays moins avancés, a joué un rôle central dans cette dynamique. Avec 35 programmes menés dans 21 pays, y compris le Togo, la fondation met l’accent sur l’utilisation des technologies numériques pour pallier les insuffisances en personnel et en infrastructures de santé.

Un panel organisé pour l’occasion, intitulé : « La santé digitale au Togo : enjeux, défis et perspectives », a également comporté une table ronde sur « Le digital comme levier d’empowerment des femmes en santé », traduisant la volonté manifeste de la fondation d’aider le secteur sanitaire togolais.

Giscar Koffi SAMBOE, Coordinateur pays de la Fondation Pierre Fabre au Togo, a affirmé lors de la conférence que « les nouvelles technologies ont le potentiel de transformer la santé dans les pays du Sud. Elles peuvent rendre les soins plus accessibles et offrir des outils adaptés aux besoins locaux. » En intégrant des solutions digitales, le gouvernement togolais est encouragé à améliorer l’accès aux soins, à lutter contre les épidémies et à renforcer la couverture vaccinale.

“Dans le sillage des résolutions de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour améliorer les systèmes de santé nationaux, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et celui de l’Accès Universel aux Soins, avec l’appui des partenaires, ont engagé un ensemble d’actions centré sur les solutions de santé numérique et d’innovation technologique pour accélérer la couverture sanitaire à l’échelle du pays”, a ajouté Dr Aristide Gnassingbé, Coordonateur national de la Santé Numérique.

Un moment fort de l’événement a été la retransmission en direct depuis Lavaur, permettant une interaction enrichissante avec des participants à distance. Une keynote a également été présentée sur l’usage du numérique pour la prévention et la réponse aux violences sexuelles et basées sur le genre, soulignant l’importance de ces enjeux dans la santé des femmes.

Enfin, des interviews des lauréats ont été réalisées, mettant en avant les réussites et les bonnes pratiques en matière de santé numérique.

Notons que la rencontre à Lomé représente une étape importante dans la quête d’un système de santé plus inclusif et adapté aux défis contemporains.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *