Depuis plusieurs jours, de faux messages contenant des liens suspects circulent sur Internet et les réseaux sociaux tels que Facebook, WhatsApp, et TikTok. Ces messages invitent le public à s’inscrire en ligne pour prétendument bénéficier de subventions. Le gouvernement togolais met en garde contre ces arnaques et appelle à la vigilance, exhortant les victimes potentielles à signaler rapidement tout incident.
L’une des fausses campagnes concerne les Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ). Le ministère chargé de ce programme a fermement pris ses distances avec ces pratiques frauduleuses.
« Pour bénéficier de cette prétendue subvention, un formulaire en ligne vous demande de répondre à des questionnaires en fournissant vos informations personnelles et un numéro de téléphone. Évitez ce piège… ne cliquez surtout pas sur les liens ! », avertissent les autorités togolaises dans une déclaration officielle.
Le Centre national de Réponse aux incidents de Cybercriminalité (CERT.TG) appelle toute personne ayant cliqué sur ces liens à signaler l’incident via la section “Déclarer un incident” disponible sur son site web officiel : (http://www.cert.tg). Les citoyens qui auraient des doutes sont également invités à contacter directement le centre pour obtenir des conseils.