En tout cas, c’est ce que pense le front “Touche Pas à Ma Constitution”. Dans un communiqué, Nathaniel Olympio et ses collaborateurs ont dénoncé « l’utilisation des ressources publiques pour transformer la commémoration du décès du Général Gnassingbé Eyadéma en une célébration politique de grande ampleur ». Ils pointent du doigt une « instrumentalisation et une provocation » de la part du régime. Lecture.
FAURE GNASSINGBE INSTRUMENTALISE LES 20 ANS DU DECES DE SON PERE POUR CELEBRER SON PROPRE POUVOIR
Le Front « Touche Pas à Ma Constitution » s’inquiète de l’utilisation des ressources publiques pour transformer la commémoration du décès du Général Gnassingbé Eyadéma en célébration politique de grande ampleur.
En 2005, après 38 ans de pouvoir autoritaire, le décès du Général Gnassingbé Eyadéma a suscité l’espoir au sein de la population togolaise. Mais le coup d’Etat constitutionnel opéré par son fils, Faure Gnassingbé, a transformé cet espoir en cauchemar.
Vingt ans plus tard, Faure Gnassingbé instrumentalise l’anniversaire du décès de son père pour remobiliser, avec l’argent du contribuable togolais, ses partisans déçus par sa gouvernance, au moment où son régime traverse en interne une période très critique. En effet, le remplacement de la Constitution de manière illégale et illégitime est largement contesté par la grande majorité des Togolais, jusque dans les rangs mêmes des partisans du chef de l’Etat.
En réalité, il s’agit pour le régime de se cacher derrière cette commémoration ostensible et couteuse, pour célébrer sa prise de pouvoir par un coup d’Etat. Une rupture de l’ordre constitutionnel qui a causé plus d’un millier de morts.
En mobilisant, de manière impérative et hors de tout cadre légal, toutes les ressources de l’Etat, les religieux, les chefs traditionnels, les fonctionnaires et les universités pour cette célébration festive de sa prise de pouvoir, le régime provoque encore une fois le peuple togolais.
Cette provocation est d’autant plus inacceptable que les Togolais n’ont jamais été aussi miséreux que ces dernières années où la gouvernance les prive de plusieurs services sociaux de base, avec un coût de la vie exorbitant qui ne leur permet même pas de se nourrir correctement.
En célébrant ainsi avec faste sa captation du pouvoir, Faure Gnassingbé fait preuve de cynisme à l’égard des Togolais. Surtout au moment où les Togolais sont très indignés par les révélations des rapports de la Cour des comptes qui montrent comment les ressources financières de l’Etat sont gérées dans des conditions favorisant la corruption.
Faure Gnassingbé ne peut pas continuer à appeler les Togolais à la paix, tout en posant des actes qui constituent une torture psychologique pour le peuple, fragilisant ainsi la cohésion nationale, tout en ignorant les ressentiments que nourrissent ses concitoyens.
Le front « Touche Pas A Ma Constitution » condamne vigoureusement ces pratiques d’aliénation du peuple et appelle chaque Togolaise et chaque Togolais à la vigilance, pour ne pas se laisser entrainer dans des festivités indécentes auxquelles le peuple ne souscrit pas.
L’heure est plutôt arrivée de faire le bilan.
Le Front « Touche Pas A Ma Constitution » demande aux Togolais d’être à l’écoute, afin de suivre prochainement la grande conférence-débat qui sera organisée pour faire le bilan de la gouvernance des 20 dernières années.
Que viennent les tyrans, ton cœur soupire vers la liberté !
La Cellule de Communication