Mali, Niger et Burkina Faso dévoilent le drapeau de l’AES

Près d’un mois après leur retrait officiel de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO), le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont franchi une nouvelle étape dans la consolidation de leur alliance. Réunis à Bamako ce samedi 22 février, les ministres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont présenté le drapeau officiel de la confédération.

Le lancement du drapeau, validé par les chefs d’État des trois pays membres, s’est tenu lors d’une réunion présidée par le Premier ministre malien Abdoulaye Maïga. Selon un communiqué du bureau d’information de l’AES, l’étendard est composé d’un fond vert arborant au centre le logo de l’Alliance.

« La couleur verte symbolise l’espoir et la prospérité, la renaissance et le renouveau. Elle incarne également les immenses ressources naturelles de l’espace confédéral et les aspirations communes à un avenir de prospérité partagée », précise le communiqué.

Cette annonce intervient au lendemain de la réaction des Nations Unies concernant le retrait officiel des trois pays de la CÉDÉAO. Vendredi, Leonardo Santos Simão, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, a plaidé pour l’ouverture d’un dialogue entre l’AES et l’organisation sous-régionale.

« Nous respectons le droit des nations à s’unir autour de leurs intérêts communs », a déclaré M. Simão à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre malien. Il a appelé à la mise en place d’un cadre de coopération entre les deux entités afin de préserver la stabilité et favoriser le développement dans la région.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *