Face à une crise sociopolitique persistante et à l’approche des manifestations populaires annoncées pour le 16 juillet, le Gouvernement légitime du Togo en exil a lancé un Appel Souverainiste ce 15 juillet 2025. Porté par la mémoire des martyrs, cet appel exhorte les forces vives de la Nation, la diaspora, les institutions et les forces de sécurité à se rassembler autour d’un projet de refondation éthique et souveraine, pour faire advenir un Togo libre, juste et solidaire.
APPEL SOUVERAINISTE DU 15 JUILLET 2025 DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ÉTAT DU TOGO, SE DR EDEM ATSOU KWASI
Mes Cher.e.s Compatriotes,
Togolaises, Togolais,
Belles Âmes Conquérants de l’impossible et Ouvreurs de Chemin de l’Afrique Nouvelle et de la Nouvelle Humanité,
Cher.e.s Panafricanistes et Ami.e.s du Togo,
Notre monde apparaît aujourd’hui comme un désordre brouillé, avec des indications que ce qui était pourrait être toujours.
La guerre, l’ignorance, la pauvreté et la peur, qui sont dépourvues de Lumière, sont les moyens utilisés par les forces obscures pour contrôler les populations, et c’est ce qui est aussi arrivé à la Terre de nos Aîeux il y a 141 ans de cela, le 05 juillet 1884 avec le traité de protectorat allemand suivi de la tutelle française établie par le Traité de Versaille du 28 juin 1919.
Un cauchemar national jusqu’à ce jour en raison de la confiscation de notre Souveraineté avec un agenda contraire à l’intérêt supérieur de la Terre de nos Aïeux qui n’a de cesse d’être délitée.
Au moment où sous tous les cieux, les Peuples du monde entier se dressent avec force contre l’oppression et toutes les autres injustices engendrées par les ténèbres et les prédateurs coalisés, les 06, 26, 27 et 28 juin 2025 sont venus catalyser la révolution électorale et pacifique du 22 février 2020 en une révolution citoyenne sous le sceau de la grande rupture fondée sur l’article 150 de l’unique Constitution légitime de la République du 14 octobre 1992.
Alors que la Terre de nos Aïeux a soif de la sueur d’Amour, de Lumière et de Joie de chacun.e de ses enfants, le sang immaculé des martyrs a encore coulé sur elle lors des dernières manifestations citoyennes de juin dernier.
Je nous invite donc tous à une minute de Concorde et de Communion avec tous les martyrs de par la Terre spécialement toutes les victimes venues s’ajouter à la longue liste des crimes de sang impunis au Togo.Au nom du Gouvernement légitime du Togo en exil et du Souverain Peuple togolais, je renouvelle mes sincères condoléances aux familles éplorées et adresse mes voeux de prompt rétablissement aux blessés, exigeant la libération sans condition de tous ceux qui ont été arrêtés dans le cadre desdites manifestations à l’instar de tous les détenus arbitraires notamment la dyade mère-enfant Dora Dougbedji, Mme Leila, SE Jean Paul Omolou, M. Sitsopé Honoré Sokpor alias Affectio, les Patriotes détenus dans le cadre des manifestations de 2018 du Parti national panafricain (PNP).
Patriotes souverainistes de tous horizons, soyez honorés pour la constance dans votre mission de Libération nationale du Togo, et que la Nation tout entière sache que Justice sera rendue très prochainement à tous les martyrs et leurs ayants droits directs !
Mes Cher.e.s Compatriotes,
Togolaises, Togolais,
Belles Âmes Conquérants de l’impossible et Ouvreurs de Chemin de l’Afrique Nouvelle et de la Nouvelle Humanité,
Cher.e.s Panafricanistes et Ami.e.s du Togo,
Alors que le monde se transforme et se refait, alors que de grands bouleversements géopolitiques et géo-économiques sont en cours et que s’impose sous tous les cieux davantage l’impératif d’un socle éthique de stabilité et de bon sens pour les Nations, aucune menace quelle qu’elle soit ne saurait contraindre à la servitude volontaire le Souverain Peuple togolais.
Patriotes, jamais plus de silence et que s’élève partout avec force la Voix Souveraine du Peuple togolais. La Riposte Souverainiste s’impose et nous nous devons de l’assumer pleinement !
Après le mémorable tournant de bascule historique du referendum souverainiste du 22 février 2020, les prédateurs coalisés ont choisi de trahir le socle éthique de leur mandat en méprisant la voix du Peuple togolais jusqu’à ce que ne survienne le Réveil Citoyen du 06 juin 2025 qui consacre la prise en main du sceptre de notre destin national.
Ainsi à la révolution électorale et pacifique du 22 février 2020 poursuivie avec hardiesse plus de cinq ans durant par le Gouvernement légitime du Togo en exil et l’Écosystème DMK, se succède la Révolution citoyenne 150 (RC 150) qui consacre le réveil de la Jeunesse togolaise désabusée sans perspective d’avenir, et la vive conscience de la responsabilité nationale de tous.
La trilogie souverainiste des 26, 27 et 28 juin 2025 a démontré l’émergence d’une nouvelle conscience nationale et d’une d’une nouvelle force de vie d’une grande clarté résolument tournée vers l’autodétermination du Souverain Peuple togolais avec Dieu pour Ancre et Phare.
Pensez vous toujours dans vos officines que nous sommes un pion dans l’actualité ? Corrigez cette erreur, car le moment est venu aux marionnettistes et à leurs marionnettes de réaliser que ce temps est révolu et que nous avons bien pris conscience que nous sommes le joueur et non la balle.
Mes Cher.e.s Compatriotes,
Togolaises, Togolais,
Trésors de la Création tout entière,
Je m’adresse à vous, citoyennes et citoyens, à vous de la diaspora, à vous responsables politiques, mais aussi à vous, soldats, policiers, gendarmes, membres des forces armées et de sécurité, aujourd’hui en cette veille des manifestations populaires qui vont débuter le 16 juillet 2025.
Forces de défense et de sécurité, vous n’êtes pas les gardiens d’un régime illégitime et vomi mais le dernier rempart de la Nation qui hélas tremble sous les compromissions. Vous êtes les héritiers d’une lignée de Nobles Serviteurs de la Patrie, les Protecteurs du Peuple togolais sur son sol contre toute menace y compris intérieure.
Je sais votre attachement à l’Honneur, à la Loyauté et au Sacrifice tout autant que vos doutes. Je sais vos contradictions. Je sais que beaucoup d’entre vous servent avec conscience, mais sont utilisés contre leurs propres familles et compatriotes.
Je vous tends tous la main. Vous avez encore le choix de rallier le Peuple car quand le pouvoir devient déshonneur, la discipline devient trahison.
Honorez pleinement le serment que vous avez prêté à la Nation tout entière en ralliant le camp de la Souveraineté, de la Refondation Éthique du Togo, de la Paix et de la Prospérité partagée pour tous. Vous pouvez choisir d’être aux côtés de notre peuple que vous avez le devoir de protéger quand les institutions ne le font pas.
Le Togo Libre aura besoin de vous, pour ramener la confiance, protéger, réconcilier et reconstruire.
À vous, partis politiques, institutions et responsables de tous ordres sur le territoire national, je tends aussi la main.
Face à l’infamie et au vacarme de mensonges, de trahisons et de douleurs de cete fin de règne, il est encore temps de rejoindre le camp des Souverainistes, celui du retour au Rythme Universel de l’Amour, du Rétablissement de l’Équilibre et de la Dignité.
Le Souverain Peuple togolais ne cherche pas l’humiliation, il réclame juste l’Équité et un Avenir Radieux pour Tous. Il se reconnaîtra en ceux qui choisiront la Paix et la Vérité, il les accueillera avec Pardon.
Notre engagement, celui de tous les Patriotes Souverainistes est clair : – Oui, nous allons continuer à nous organiser, à nous rassembler pacifiquement.
– Oui, nous allons ancrer la Lumière Divine sur le Togo, manifester, bloquer, dénoncer, protester.
– Oui, nous allons exercer notre droit au refus de la servitude volontaire jusqu’à la chute de la dictature militaro-clanique néocolonialiste et multidécennale et la fin du système inhumain des prédateurs coalisés.
Mais nous le ferons avec hauteur, sans haine, sans violence gratuite, avec foi en notre cause et dans la vive conscience de notre Tâche Mission collective de « Phare et Or de l’Humanité ».
L’Histoire qui nous regarde et nous appelle, nous juge déjà. Elle nous invite à l’Unité et à l’Amour !
Je vous appelle tous à rester Forts, Inébranlables, Debout et Unis.
Je vous appelle à la Vigilance, à la Solidarité et à l’Action Résolue. En avant toute avec Vaillance pour la Souveraineté Intégrale du Togo (SITO) !
Je vous appelle à écrire, courageusement ensemble, la fin de l’arbitraire et des ténèbres, et le début de l’aube radieuse d’un Togo Libre, Souverain, Juste, Prospère, Fraternel et Solidaire de tous les Peuples sur Terre, « Phare et Or de l’Humanité ».
Mes Cher.e.s Compatriotes,
Togolaises, Togolais,
Trésors de la Création tout entière,
Le moment est venu d’affirmer que la vague de Libération populaire ne se calmera que lorsque le Souverain Peuple togolais se sera libéré.
C’est à ce titre que revêtu du sceau de la légitimité populaire conférée à la DMK depuis le 22 février 2020, je lance au Peuple togolais et au monde entier le présent Appel Souverainiste du 15 juillet 2025.
Nous, Souverain Peuple togolais, réclamons le droit fondamental d’élire nos dirigeants et représentants, sans aucune manipulation d’intérêts étrangers contraires à la Souveraineté Intégrale du Togo (SITO). Ce pouvoir nous revient de droit, comme il nous revient de droit notre Terre bénie du Togo, notre territoire, ses ressources et ses richesses.
Le Togo appartient avant tout au Souverain Peuple togolais, et à partir de ce jour, nous exerçons notre droit légitime à manifester, à réclamer notre dû, à nous exprimer librement, à jouir de nos richesses et à les partager selon nos choix.
Et, grâce à notre vaillance, notre détermination résolue à tourner définitivement la page de la prédation inhumaine de la dictature militaro-clanique néocolonialiste multidécennale, notre dévouement inlassable à la réussite de notre Tâche Mission collective et notre vigilance et sagesse collectives, il n’y aura pas de retour en arrière cette fois-ci.
Le Plan Divin est en plein dans le mille, et 2025 consacrera la deuxième et Véritable Indépendance de la Terre de nos Aïeux en scellant ainsi la Souveraineté Intégrale du Togo (SITO) !
Soyons encore, encore et encore dans la confiance et dans la joie célébrative de l’accomplissement des prophéties, et que résonne de partout la Marche Républicaine : « L’Éternel bénisse le Togo, Aide ses enfants les enfants les conducteurs … », témoignage vibrant de notre Reconnaissance Éternelle à Dieu, notre Souverain Créateur !
Il est venu le temps du retour à l’Unité et de l’émergence glorieuse du Togo « Phare et Or de l’Humanité ». Le temps de l’entrée dans une société caractérisée par un profond sentiment d’Unité, de Paix, d’Équité, de Prospérité partagée pour tous et d’Interconnexion Harmonieuse entre tous les êtres.
Porteur de la vision de ce qui s’en vient, je vous tends tous humblement la main, tous riches de nos différences et diversités, pour la Refondation Éthique et Souveraine du Togo (REST).
Je vous adjure, triomphez de la peur et de l’ego: ne décevons pas le Togo qui nous observe et nous iinterpelle tous pour la reconquête de sa Souveraineté Intégrale.
Ensemble, nous entamerons un nouveau chapitre de notre histoire commune, un chapitre de Liberté et de Souveraineté rempli d’Amour, de Compréhension et d’un profond sentiment d’Unité. Le temps de l’Unité est arrivé, et avec lui vient l’opportunité de créer une réalité qui reflète la plus haute Lumière de l’Humanité, une réalité où nous pouvons à nouveau prospérer en harmonie les uns avec les autres et avec tous les êtres de par le Multvers. Telle est véritablement la destinée du Togo et que je m’engage au nom du Gouvernement légitime du Togo et de l’Écosystème DMK à rendre effective.
Vive la République togolaise Souveraine !
Vive la Souveraineté Intégrale de l’Afrique et de ses Îles, de même que celle de tous les Peuples sur Terre !
Vive la IVème République, et que L’Éternel bénisse le Togo et chacune et chacun de ses enfants !
J’ai honte pour mon pays… Dans la désolation, l’opposition togolaise se fie à la pagaille.
Il quittera.