Le lundi 4 août 2025 a lieu un entretien bilatéral de coopération décentralisée entre la région Maritime du Togo et la province chinoise de Shandong. Cette rencontre de haut niveau a réuni le président du Conseil régional, Edoh Komlan, et le vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire de Shandong, Fan Huaping, à la tête d’une importante délégation.
Cette visite s’inscrit dans la dynamique des relations diplomatiques établies entre la Chine et le Togo depuis 1972 et s’aligne sur les engagements pris lors de la rencontre entre les présidents Faure Gnassingbé et Xi Jinping à Pékin en septembre 2024. Elle marque une volonté conjointe de renforcer les échanges entre collectivités territoriales.
Au cœur des échanges figuraient des présentations sur les potentialités de coopération gagnant-gagnant, notamment dans les domaines économique, commercial, médical, portuaire, universitaire, et aéroportuaire. Le directeur régional de la planification, Adjaka Koku Agbédinu, a présenté les atouts de la région Maritime, tandis que la délégation chinoise a exposé les opportunités qu’offre la province de Shandong.
Les deux parties ont exprimé leur volonté d’approfondir la coopération, d’instaurer un partenariat durable, et de favoriser un futur jumelage. La rencontre a été ponctuée par des échanges de présents symbolisant l’amitié entre les deux peuples, notamment entre le gouverneur de la région Maritime, Taïrou Bagbiegue, et le vice-président Fan Huaping.
Le directeur de cabinet du MATDCC, Robert Baoubadi Bakaï, représentant le ministre Awaté Hodabalo, a salué cette initiative porteuse d’un partenariat “robuste et respectueux”, propice au développement mutuel. Étaient également présents des personnalités telles que l’ambassadrice de Chine au Togo, Mme Wang Min, et le président de l’association amitié Chine-Togo, Agbo Yao Bloua.
Cette mission chinoise a pris fin le mardi 5 août avec le départ de la délégation à partir de l’aéroport international de Lomé. Une page importante s’ouvre désormais pour la coopération décentralisée entre la Chine et le Togo.