Dans un communiqué publié le 8 août 2025, la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) s’insurge contre les interdictions récentes de cérémonies et de marches en mémoire des victimes des manifestations de juin. Elle accuse le régime RPT/Unir de bafouer les libertés fondamentales, d’instrumentaliser la peur et de mettre en danger la cohésion sociale. La DMP appelle à une mobilisation nationale et interpelle la communauté internationale. Lecture.
Communiqué de presse de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP)
Jusqu’où allons-nous permettre à la tyrannie du RPT/Unir de confisquer la liberté de manifester des Togolais ?
La Conférence des présidents de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) tient à rappeler à l’opinion nationale et internationale ce qui suit : Le 4 août 2025, le Préfet du Golfe a notifié au Maire de la Commune du Golfe 1, l’interdiction faite à la famille du jeune KOUTOGLO Koami Jacques qui s’apprêtait à faire des cérémonies de la libation et des offices religieux pour honorer la mémoire de leur fils et six autres personnes mortes dans les manifestations des 6, 26, 27 et 28 juin passés.
Le 6 Août dernier c’est le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière qui interdit à son tour la marche pacifique, publique et citoyenne prévue pour le 9 août 2025 toujours dans le but d’honorer la mémoire des victimes des événements malheureux du mois de juin 2025.
Les raisons évoquées par l’un et l’autre des autorités pour interdire ces manifestations sont aussi bien fallacieuses que méprisantes les unes que les autres. Ce qui dénote une fébrilité
du régime qui se fourvoie dans ses contradictions honteuses en durcissant ses méthodes en terme de violation des droits et des libertés des Togolais jusqu’à perdre la logique et le bon sens dans sa communication officielle truffée de mensonges et du déni du droit.
La DMP s’indigne et s’inquiète sérieusement de cette dérive autoritaire du régime RPT/ Unir et prend le peuple à témoin du danger qu’il fait courir à nos concitoyens. Ces entraves délibérées et répétitives à la liberté de manifester risquent de nous conduire de manière irréversible à une implosion sociale.
La DMP exige du régime RPT/ Unir l’arrêt de cette méthode de gouvernance chaotique en prenant la mesure de la gravité des actes qu’il pose et le danger qu’il fait courir à nos populations qui ont soif de la justice et de la liberté et qui par-dessus tout, partagent la faim et le désespoir tous les jours.
La DMP met en garde le régime RPT/ Unir contre ces pratiques inhumaines et irrespectueuses de la vie humaine qui sont utilisées depuis quelques temps, en imposant de force la 5ème République que les togolais rejettent dans leur grande majorité et surtout en utilisant lors des manifestations publiques, des groupes de miliciens incontrôlés qui constituent un grand danger pour les populations.
La DMP tiendra pour responsable le régime RPT/Unir de tout ce qui pourrait advenir s’il continue de croire qu’il peut indéfiniment maintenir le peuple togolais dans la peur et le silence, tout en l’avilissant et l’empêchant de vivre dignement et de s’épanouir comme le font les autres peuples voisins.
La DMP saisit cette occasion pour demander à la classe politique de l’opposition démocratique de prendre de la hauteur pour saisir cette opportunité pour trouver de nouvelles façons de concevoir ensemble, et de manière efficace et inclusive, la lutte politique qui permet de libérer le Togo.
La DMP demande à la communauté internationale de changer sa lecture et sa perception de la situation du Togo qui devient très préoccupante et qui demande une assistance réelle et objective pour une sortie de crise moins onéreuse pour nos populations.
La DMP interpelle le peuple togolais dans toute sa composante notamment tous les syndicats des divers secteurs d’activité, tous les corps constitués, les élèves et étudiants, les jeunes et les femmes dans toutes les régions du Togo à prendre conscience de la dégradation de la situation sociopolitique de notre pays et s’engager chacun et chacune à son niveau à faire sa part pour la libération nationale.
Fait à Lomé, le 8 Août 2025.
La Conférence des Présidents.