25 C
Canada
Sunday, May 5, 2024
Accueil ACTUALITES Mauritanie-Mohamed Ould Abdel Aziz, ex-président, risque 20 ans de prison

Mauritanie-Mohamed Ould Abdel Aziz, ex-président, risque 20 ans de prison

Le procureur souhaite qu’à l’issue du procès de l’ancien président mauritanien, accusé d’enrichissement illicite, d’abus de pouvoir et de blanchiment d’argent, il soit condamné à 20 ans de prison.

Selon les détracteurs de Mohamed Ould Abdel Aziz, ce dernier s’est constitué un patrimoine d’une valeur importante. Il est chiffré officiellement à 67 millions d’euros. Ce qui fait dire à Ahmed Ould Moustapha, le procureur, que la justice dispose de « tous les éléments (qui) prouvent la constitution d’un crime ».

C’est ce que l’on retient de son réquisitoire qu’il termine par une demande de condamnation de celui qui est inculpé depuis mars 2021 à 20 ans de prison.

Me Vadili Raiss, avocat de la partie civile, ne dit pas le contraire. Selon lui, l’ex-président « mérite cela parce que les crimes sont très graves et très clairs ».

Et d’enchaîner : « Les preuves sont accablantes. Toutes les preuves sont là pour qu’il obtienne la peine maximale. Un président de la République qui utilise des procédures pour s’enrichir et qui utilise les biens d’une association d’utilité publique pour se faire sa maison et acheter des immeubles, c’est un crime ».

Logiquement les avocats de la partie adverse contre-attaquant. En effet, Me Taleb Kyar,  explique que dans le dossier de leur client, « il n’y a que des auditions ». Celles-ci ne « peuvent permettre de relever des crimes économiques », ajoute-t-il.

Le conseil est convaincu que « C’est un dossier qui est monté de toutes pièces donc on s’attend à tout mais nous estimons que nous sommes suffisamment armés sur le plan juridique pour démanteler toutes les demandes qui fondent les réquisitions du parquet ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.