À quelques jours de l’ouverture de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies prévue du 10 au 24 septembre 2025 à New York, le Mouvement du 6 Juin (M66) annonce l’envoi d’une délégation citoyenne pour porter la voix du peuple togolais au niveau international.
Dans un communiqué publié le 3 septembre depuis Paris, le mouvement, qui se présente comme une « organisation indépendante de lutte pour la libération du peuple togolais », précise que cette mission sera composée de membres de son bureau et de « personnes ressources identifiées par le mouvement ».
Les objectifs de la mission
Le M66 entend profiter de cette rencontre mondiale pour faire entendre les revendications du peuple togolais. Parmi les priorités énoncées dans le document figurent :
« Organiser un plaidoyer auprès de la communauté internationale sur la lutte que mène le peuple togolais » ;
« Sensibiliser des délégations de puissances et de pays amis sur la situation qui prévaut au Togo » ;
« Rencontrer des autorités américaines : Département d’État, Congrès américain et organismes d’appui à la démocratie » ;
« Sensibiliser la communauté togolaise basée aux États-Unis et renforcer son engagement dans les initiatives du M66 ».
Un message politique
Au-delà des rencontres envisagées, le mouvement affiche une position politique claire. « Le M66 salue la disponibilité de ses partenaires et renouvelle son engagement à lutter inlassablement avec le peuple pour le départ de Faure Gnassingbé et la restauration de la souveraineté du peuple », peut-on lire dans le communiqué.
La déclaration intervient dans un contexte marqué par une forte contestation politique au Togo, où manifestations et actions citoyennes se heurtent régulièrement à des interdictions des autorités. L’annonce du M66 s’inscrit donc dans une volonté de donner une visibilité internationale à la crise togolaise, en misant sur la tribune onusienne.
Togo – En pleine crise politique, le M66 annonce une mission citoyenne à l’ONU
