Canal Box Togo YAS Togo

Togo- Les Evêques dénoncent intimidation et violence dans le pays

Lors de leur 140ᵉ session ordinaire, tenue du 14 au 19 octobre 2025 à Dapaong, la Conférence des Evêques du Togo (CET) s’est penchée sur la situation sociale et politique du pays. Dans leur communiqué final, les Evêques expriment leur inquiétude face à un climat marqué par « l’intimidation et la violence qui génèrent la peur et la méfiance », un contexte qui, selon eux, « ne favorise pas la cohésion nationale ».

Réaffirmant leur attachement aux valeurs de justice, de liberté et de dignité humaine, les Evêques insistent : « Aucun développement véritable n’est possible sans le respect des libertés, de la justice et de la vérité ». Ils en appellent ainsi « à la responsabilité des dirigeants et des acteurs politiques ».

Dans un message aux citoyens, ils citent le prophète Aggée : « Rendez votre cœur attentif à vos chemins : vous avez semé beaucoup, mais récolté peu, vous mangez sans être rassasiés, vous buvez sans être désaltérés, vous vous habillez sans vous réchauffer et le salarié met son salaire dans une bourse trouée » (Ag 1, 5-7), pour inviter chacun à la réflexion sur ses actions et responsabilités.

Les Evêques concluent en priant : « Seigneur, jette ton regard de miséricorde sur notre pays le Togo dont tu connais mieux que quiconque les besoins. Inspire le meilleur à tes enfants, pour la gloire de ton saint Nom ».

Cette sortie des Evêques souligne leur rôle de veille éthique et morale dans la vie nationale et leur volonté d’alerter sur la nécessité de protéger la paix, la justice et les libertés pour un Togo plus solidaire.

3 thoughts on “Togo- Les Evêques dénoncent intimidation et violence dans le pays

  1. Les Eveques depuis 1967 c’est la violence au Togo le maintain du regime au pouvoir et la gestion du pouvoir au TOGO est la violence le regime de l’unir Rpt est militaire.Tant que Faure Gnassingbe est pouvoir la violence continuera au Togo…

  2. Je viens de relire la parole du prophète Aggée adressée au peuple Togolais par les Évêques… Elle est profonde et doit être “digérée”… Elle interpelle la population togolaise qui doit se remettre en question… Si quelqu’un mange, boit, s’habille, et gagne un salaire, et se dit malheureux, le vrai problème est l’état d’esprit de la personne… Merci Excellences Messieurs les Évêques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *