Le Togo crée une Inspection générale pour renforcer la protection de l’environnement

Le gouvernement togolais a créé une nouvelle structure de contrôle, l’Inspection générale de l’environnement, des ressources forestières et du littoral, officiellement mise en place le 20 octobre 2025.

Placée sous l’autorité du ministre de l’Environnement, elle est chargée de veiller à la conformité des activités économiques et sociales aux normes environnementales.

L’institution comprend deux entités : l’une dédiée à l’environnement, l’autre aux ressources forestières et au littoral, chacune rendant compte directement à l’Inspection générale. Cette initiative renforce la transparence et l’efficacité dans la gestion des ressources naturelles, tout en luttant contre la dégradation de l’environnement et en promouvant une gouvernance durable.

Par ailleurs, un arrêté crée deux directions régionales de l’environnement pour la région des Plateaux : Plateaux Est, avec siège à Atakpamé, et Plateaux Ouest, basée à Kpalimé. Les préfectures concernées ont été réparties entre ces deux zones pour une meilleure coordination administrative.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *