Canal Box Togo YAS Togo

Tribune libre: Elle a osé, peuvent-ils la briser ?

Deux mois après l’arrestation d’Essossimna Marguerite Gnakadé, ancienne ministre des Armées et membre de la famille au pouvoir, Nathaniel Olympio, porte-parole du front « Touche pas à ma Constitution », salue son courage et sa détermination à dénoncer les dérives du régime. Dans une tribune libre, il invite les Togolais à reconnaître le sacrifice personnel et familial que représente sa détention. Lecture.

Togo: Elle a osé, peuvent-ils la briser ?

Ce 17 Novembre 2025, cela fait exactement deux mois qu’Essossimna Marguerite Gnakadé a été arrêtée chez elle, puis placée sous mandat de dépôt.

Cette arrestation n’a pas été pour moi une surprise, sans doute pas pour elle-même non plus. Cependant, cela m’a affecté, tout comme beaucoup de Togolais dont elle a gagné le cœur, en raison de son courage, et de la pertinence des reproches qu’elle faisait au régime avec ses tribunes et sa vidéo.

Connaissant bien les rouages du système, elle savait certainement les risques qu’elle encourait, y compris l’arrestation. Ce qui ne l’a pas dissuadée, bien au contraire cela en rajoute à son intrépidité. En tant que Togolais, nous devons comprendre ça et l’apprécier à sa juste valeur.

C’est une femme dont j’ai pu apprécier la sincérité, le ferme engagement et la détermination à voir le Togo s’engager dans une nouvelle voie, une voie de la raison et du vivre-ensemble.

Sa décision de se retourner contre les dérives du régime n’est pas si atypique, d’autres ayant eu de hautes fonctions l’ont fait avant elle. Pour autant, avec son statut d’ancienne ministre des Armées, une institution très sensible, et membre du cercle familial au pouvoir, cela donne un écho particulier à ses sorties. Un statut qui n’a d’ailleurs pas joué en sa faveur.

Oui, d’aucuns peuvent considérer qu’étant issue du pouvoir, elle ait pu bénéficier de ses largesses pendant 20 ans. Oui, elle n’a rien dit pendant tout ce temps, mais personne ne sait pourquoi. Justement, c’est aussi cela qui donne à ses sorties toute la valeur, parce que rien ne l’obligeait à ajouter sa voix à la contestation du pouvoir.

C’est un sacrifice de sa personne, de ses enfants et petits-enfants. C’est cela que les Togolais doivent prendre en considération, et je les y invite, pour que le silence n’entoure pas sa privation de liberté.

Essossimna Marguerite Gnakadé, j’ai de la considération pour toi, et une certaine admiration pour ton engagement. Je te souhaite beaucoup de courage et de la ténacité.

Nathaniel Olympio

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *