Canal Box Togo YAS Togo

Où va le Togo ?

Centre-ville Lomé, © Blamé Ekoué

Le Togo n’est pas bien géré. C’est juste de l’euphémisme pour couvrir toute la légèreté blâmable qui entoure l’exercice du pouvoir de Faure Gnassingbé. Même le changement de régime annoncé comme une panacée s’avère plutôt du désastre.

Sans gouvernement pendant plus de cinq mois, et c’est après plus de six mois que le premier conseil des ministres a été organisé vendredi, 14 novembre 2025.Malgré ces indicateurs alarmants d’une léthargie insoupçonnable, le Président du Conseil trouve que c’est une «volonté ferme d’approfondir une gouvernance rigoureuse, transparente et efficace, au service du développement national et du progrès partagé.» On peut se poser de bonnes questions sur l’avenir du Togo.

«J’ai présidé ce jour le premier Conseil des ministres de la cinquième République, consacré à l’examen de l’avant-projet de loi de finances 2026, un document stratégique qui traduit en actions concrètes nos ambitions de développement, de stabilité macroéconomique et de progrès social.

Ce texte, construit sur une approche budgétaire prudente et responsable, propose des mesures destinées à renforcer l’appui à nos jeunes entrepreneurs et aux personnes à mobilité réduite, tout en poursuivant la trajectoire de transformation économique engagée.

Ces travaux illustrent notre volonté ferme d’approfondir une gouvernance rigoureuse, transparente et efficace, au service du développement national et du progrès partagé
« a posté M. Gnassingbé au sortir de son premier exploit(sic) de la Vème République.

Figurez-vous que Faure Gnassingbé n’a pas de mandat électif et à ce jour, il n’a rien dit sur sa politique générale pour son mandat de six ans. Où va le Togo ?  Il faut être un fakir pour s’imaginer le futur de ce pays. Tout se passe comme s’il est interdit aux Togolais de rêver, d’avoir une vision pour leur pays; comme leurs dirigeants ne fixent aucun cap, le brouillard se renforce dans le grand désespoir et la désespérance

Honoré ADONTUI

Source : Lecorrecteur.tg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *