Advertisements

L’Afrique, saura-t-elle se faire une place dans la nouvelle géopolitique mondiale ?

Face aux signaux de recomposition géopolitique mondiale, Nathaniel Olympio interroge l’avenir des alliances historiques et leurs possibles ruptures. De Washington à Pékin, de l’Europe à l’Afrique, il esquisse les risques et opportunités d’un nouvel ordre international en gestation.

L’Afrique, saura-t-elle se faire une place dans la nouvelle géopolitique mondiale ?

Le rapprochement visible entre les Etats-Unis et la Russie va-t-il se confirmer par une alliance inédite entre les deux grandes puissances ? De ce fait, n’assiste-t-on pas à la fin définitive de l’alliance historique entre les Etats-Unis et l’Europe ?

La conséquence directe, ne serait-elle pas une alliance entre la Chine et Europe ? Pendant que l’Inde et le Pakistan tairaient leur différend pour se mettre ensemble ?

Cette perspective de recomposition dans les relations internationales casserait le rapprochement entre la Chine et la Russie, dans le sillage de la guerre en Ukraine, et consacrerait la fin prématurée des Brics.

Et l’Afrique dans tout ça ?

Resterait-elle déchirée par les conflits de pouvoir primaire et toujours exposée à toutes les convoitises de ces nouveaux ensembles ?

Ou alors, le continent saura-t-il rebondir sur cette nouvelle configuration mondiale et se faire une place ?

Nathaniel Olympio

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *