Advertisements

Togo – Vidéo virale de novembre 2025 : la police frappe le réseau de voleurs de motos

Une affaire largement relayée sur les réseaux sociaux en novembre 2025 a connu un important développement judiciaire. La Police nationale togolaise a annoncé avoir porté un coup dur à un réseau spécialisé dans le vol et le recel de motocyclettes opérant dans le District autonome du Grand Lomé.

Les faits remontent aux 10 et 11 novembre 2025, période durant laquelle « une série de vols de motocyclettes a été perpétrée par un binôme », notamment dans les quartiers Bè, Nukafu et Nyekonakpoè. Les actes, captés par des caméras de vidéosurveillance, ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, rendant l’un des suspects facilement reconnaissable.

Face à l’ampleur de la diffusion, la Police nationale a lancé, le 12 novembre 2025, « un appel à témoins sur sa page Facebook officielle afin de retrouver l’un des suspects, clairement identifiable sur les images issues de la vidéosurveillance ». Le communiqué décrit ce dernier comme « un individu de sexe masculin, vêtu d’une tenue de couleur bleue, coiffé d’une casquette noire et portant un crucifix au cou ».

Les informations recueillies grâce à la collaboration de la population ont permis l’ouverture d’une enquête approfondie. Celle-ci a abouti, le 08 janvier 2026, à l’interpellation du principal suspect à Agodékè, dans la commune de Golfe 6, « au domicile de sa compagne ». Il s’agit de ALODE Koffi Pascal, mécanicien deux-roues, déjà « repris de justice pour les mêmes faits ».

Les investigations ont également révélé l’identité du co-auteur présumé, ANICET (SAR), actuellement « en fuite et activement recherché ». Par ailleurs, la Police nationale a procédé, le 09 janvier 2026, toujours à Agodékè, à l’interpellation de deux autres membres du même réseau, K. K. T. et T. G., présentés comme des « receleurs des motos volées ».

Entendus par les enquêteurs, les suspects ont reconnu leur implication dans « le vol et le recel d’une centaine de motocyclettes depuis l’année 2021 ». Le mode opératoire reposait sur l’utilisation « d’une clé spéciale de type passe-partout », fabriquée dans une ville d’un pays voisin, permettant de « débloquer le “neiman” (contact d’allumage) des motocyclettes ciblées ».

Les personnes interpellées, qui « troublaient la tranquillité des paisibles citoyens », seront « présentées devant le Procureur de la République afin de répondre de leurs actes ».

Dans son communiqué, la Police nationale « réaffirme son engagement à protéger les personnes et les biens » et rassure la population quant à sa détermination à « démanteler tous les réseaux criminels opérant sur le territoire national ». Elle invite enfin les citoyens « à faire preuve de vigilance et à renforcer leur collaboration avec les forces de l’ordre en vue de l’éradication de ce fléau ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *