Advertisements

Togo – L’indifférence comme expression de la capitulation

Ancien député et acteur politique togolais, Gerry Taama dresse un constat implacable : celui d’un Togo gagné par l’indifférence, après des décennies de luttes, de désillusions et d’espoir épuisé.

L’indifférence comme expression de la capitulation

Je me suis engagé en politique très tôt. Déjà en 92,au ceg de siou, je crée l’association des élèves pour le renouveau. Plus tard, en 1993.je suis supporter et représentant local de Jacques Amouzou lors des élections présidentielles. En 1994, je représente Edem Kodjo dans les bureaux de vote, au titre de l’utd. Toute ma vie, je me suis intéressé à la politique, même pendant la courte parenthèse militaire.

Jamais il n’a existé un tel abysse entre le gouvernement et le reste de la population. Aujourd’hui, peu importe ce que le Pc ou ses ministres posent comme action, ça ne semble toucher personne. L’espoir d’un lendemain meilleur a quitté les Togolais. Et c’est la conséquence de la 5ème république. Aujourd’hui nous savons qu’il n’y aura plus d’alternance politique. L’avenir est figé, d’où cette indifférence. Nous avons lutté et perdu. La reddition est complète. Sans condition. Les partis politiques ont été systématiquement annihilés, les syndicats décapités et presque toutes les libertés publiques emasculées. Nous sommes devenus un pays des ombres, ou les consciences se sont atrophiées, les identités effacées.

Nous avons capitulé et nous sommes désormais indifférents. Nous avons touché le fond et plus rien n’a de l’importance. Plus rien ne peut plus nous surprendre. Plus rien ne peut plus nous amener à espérer. 20 années sont passées, sans résultat tangible. 20 années peuvent encore passer. Yafoyi ! Cabri mort n’a plus peur de couteau.

Heureusement qu’il y’a deux brasseries qui tournent à plein régime, et le mil qui pousse pour le tchouk, et les palmiers qui grandissent, pour l’autre chose que vous savez là. Comment tiendront nous, autrement.

Sursum corda.

Pauvres de nous.

Gerry

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *