25 C
Canada
Saturday, May 4, 2024
Accueil ACTUALITES RDC- Après l’échec de la présidentielle, Moïse Katumbi dans la posture d’opposant...

RDC- Après l’échec de la présidentielle, Moïse Katumbi dans la posture d’opposant républicain

Bien qu’il ne reconnaisse toujours pas la  réélection de Félix Tshisekedi, l’Ensemble pour la République, le parti de Moïse Katumbi assure qu’il s’inscrit désormais dans une « opposition républicaine de combat ».

Classé deuxième à l’issue des élections présidentielle et législatives du 20 décembre, l’opposition Moïse Katumbi continuera la lutte politique à travers la participation de son parti dans les Assemblées nationales, provinciales et municipales.

C’est ce qu’a dit Hervé Diakese, le porte-parole du parti ce mardi 6 février. « Nous sommes propriétaires de nos voix. Ce n’est ni M. Tshisekedi, ni la Céni, ni qui que ce soit », a-t-il déclaré, ajoutant que « Nous avons décidé par respect pour notre peuple d’aller siéger, mais d’y mener une opposition républicaine de combat ».

L’Ensemble pour la République a récolté 23 élus sur 500 sièges à l’Assemblée nationale, ce qui, selon Daniel Safu, un ex-élu, ne les découragera pas de mener à bien leur rôle d’opposant. « L’opposition ne nécessite pas la quantité, mais plutôt la qualité. La qualité de la réflexion, la qualité argumentaire, la qualité de la vision même du Congo », rappelle-t-il.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.