Advertisements

Togo – Aides étrangères et priorités budgétaires : le malaise d’une souveraineté inachevée

Gerry Taama

Dans un récent post, l’ancien parlementaire togolais Gerry Taama dénonce la dépendance persistante du Togo à l’aide extérieure pour l’accès à l’eau, plus de soixante ans après l’indépendance. Il interpelle les autorités sur les choix budgétaires et la question de la souveraineté nationale, appelant à une redéfinition des priorités.

Lire le post

Monsieur le ministre des affaires étrangères, nous sommes fatigués que la France règle nos problèmes. Nous sommes fatigués, fatigués.

Vous dites, le Togo va bien, va très bien même. Vous demandez aux occidentaux de nous respecter. Les voilà en train de nous venir au secours pour nous creuser des forages et nous aider à trouver de l’eau plus de 60 ans après les indépendances. Et ceci pendant que les pays sahéliens, supposés plus souffrir des effets de sécheresse maîtrisent mieux la gestion de leur eau. Il y’a des grands champs irrigués à l’année au Mali et au Burkina Faso. Les fraises et les pommes de terre sont produites en contre saison, pendant la saison sèche.

Nous aussi nous sommes fatigués, mais pas des mêmes personnes. Ça m’énerve tellement ces histoires. L’argent qu’on a dépensé pour ce dispendieux sommet du panafricanisme dépasse de loin ce que la France va mettre pour construire 32 forages. Cet argent peut même régler tous les problèmes d’eau dans le nord. Mais les priorités ne sont pas les mêmes.Nous sommes fatigués, fatigués, fatigués.

Ça vous fait quoi quand vous lisez des publications de ce genre. Où est notre souveraineté dans ça ?

Pardon, je retourne à la menuiserie. Tu parles, tu écris, ça ne changera rien. On est tous tombés dedans.

Gerry

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *