Honoré Sayi est suspendu de toute fonction au sein de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), le premier parti de l’opposition du Congo Brazzaville, après son entrée au gouvernement.
A sa dernière réunion, le parti a pris la décision de suspendre le président du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Jeremy Lissouba, fils de Pascal Lissouba, fondateur de l’UPADS, devient le nouveau premier responsable du groupe parlementaire de ce parti politique.
Raison ? Honoré Sayi a accepté de faire partie du nouveau gouvernement en occupant le poste du ministre de l’Energie et de l’Hydraulique.
L’opposant, présent à la réunion à l’issue de la quelle il a été exclu temporairement, a déclaré : « Que personne ne soit ému. C’est totalement régulier que j’appelle toutes les forces du pays à comprendre qu’un parti qui se respecte doit prononcer ces sanctions ».
« Et, pour respecter également les prescrits de la République, il faut bien que j’aie des coudées franches, les mains libres parce qu’on ne peut pas servir deux maîtres à la fois. Je vais donc me consacrer au service de la République et je prends congé de mon parti », ajoute-t-il, assurant qu’il reviendra à la « maison » une fois que sa mission au gouvernement sera achevée.