25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Elections : La DMP veut faire pression sur le régime

Togo-Elections : La DMP veut faire pression sur le régime

En vue d’obtenir un apaisement social et les meilleures conditions d’organisation des prochaines élections législatives, les membres de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) soumettent une plateforme revendicative au régime en place. Dans un communiqué, la DMP compte mobiliser toutes les forces démocratiques du pays autour de cette plateforme afin de faire pression sur le pouvoir et obtenir satisfaction. Lisez!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA DYNAMIQUE POUR LA MAJORITE DU PEUPLE (DMP)

Des raisons d’espérer à la veille du 63° anniversaire de l’indépendance de notre cher pays.

Le 10 avril 2023, des partis politiques et OSC ont annoncé la création de la Dynamique pour la majorité du peuple et affirmé leur volonté de poursuivre le combat pour l’alternance exprimée dans les urnes par les togolais le 22 février 2020 conformément à la déclaration liminaire de la conférence de presse du 31 mars 2023.

En cette veille du 27 avril 2023, marquant le 63° anniversaire de notre cher pays le Togo, la Conférence des Présidents de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) se réjouit de l’accueil favorable réservé par la grande majorité des citoyens Togolais à sa vision de concrétiser l’alternance votée le 22 février 2020 à travers les prochaines élections législatives. A cet effet, elle se fait le devoir à travers le présent communiqué, de rendre compte au peuple souverain des actions menées pour défendre la plateforme de revendications en vue d’obtenir un apaisement social et les meilleures conditions d’organisation des prochaines élections législatives.

Dans le souci d’obtenir la satisfaction des revendications de la plateforme minimale, la DMP a entrepris d’une part, de faire connaitre la plateforme aux parties prenantes et aux partenaires du Togo ayant un rôle à jouer dans le processus électoral, et d’autre part de rallier l’ensemble des forces démocratiques à la plateforme dont les grandes lignes sont :

1. le retour en toute sécurité de Monseigneur Philippe Fanoko KPODZRO, du Dr Agbéyomé Messan KODIO, de Tikpi ATCHADAM, de François Akila BOKO, de Olivier AMAH de Bertin AGBA et de tous les autres exilés politiques;

2. la libération des prisonniers politiques au rang desquels M. Jean-Paul Omoulou, Aziz GOMA, etc.;

3. la recomposition des organes de gestion des élections notamment la CENI, la Cour Constitutionnelle, le découpage électoral, la proclamation des résultats des élections bureau de vote par bureau de vote et bien d’autres points indispensables pour l’inclusivité et la transparence des prochaines élections.

Ainsi des courriers ont été adressés au chef de l’Etat le 13 avril, et le 17 avril, aux partenaires du Togo suivants : les ambassadeurs d’Allemagne, des Etats-Unis, de France et de l’Union Européenne; le Coordonnateur Résident des Agences du Système des Nations- Unies; les Représentants Résidents de la CEDEAO et de l’OIF.

Des courriers suivis de discussions bilatérales ont également été envoyés, sans a priori, aux partis politiques de l’opposition. A cette étape, les discussions avec les délégations des partis ont eu pour seul et unique objectif d’obtenir leur adhésion à la plateforme revendicative. Les échanges donnent des résultats encourageants qui laissent entrevoir dans les jours à venir, dès la fin des discussions bilatérales, la tenue d’une réunion des forces politiques de l’opposition décidées à agir pour la prise de mesures en faveur de l’apaisement social (retour des exilés politiques et libération des prisonniers politiques) et pour améliorer les conditions d’organisation des futures élections.

Toutes ces initiatives s’inscrivent dans le combat à mener et le travail de préparation interne à faire pour donner des raisons d’espérer au peuple togolais écœuré par le délabrement du tissu social et découragé par la série d’élections non transparentes aux résultats contestés dans notre pays.

Alors que va s’ouvrir ce 29 avril 2023, le recensement électoral, une phase déterminante du processus électoral, la DMP demande avec insistance à toutes les populations en âge de voter, hommes comme femmes sur toute l’étendue du territoire, d’aller s’inscrire massivement sur les listes électorales.

La DMP invite les populations à s’armer de courage et de détermination pour braver toutes les entraves et les tracasseries qui pourraient être orchestrées afin de les décourager.

La DMP les invite aussi à être vigilantes pour observer et dénoncer toutes les fraudes constatées lors des opérations de recensement des électeurs, notamment, des inscriptions multiples ou de mineurs et d’étrangers.

La DMP souhaite enfin une joyeuse fête de l’indépendance à toutes les Togolaises et à tous les Togolais.

La DMP les exhorte à demeurer dans l’espérance et à s’engager plus massivement et avec détermination dans la lutte pour la reconquête de notre souveraineté confisquée depuis 63 ans.

Ensemble, créons les raisons d’espérer en un Togo démocratique, souverain et prospère !

Fait à Lomé, le 25 avril 2023.

La Conférence des Présidents de la DMP

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Warrants
Warrants
April 26, 2023 9:37 am

Quand ces amuseurs publics se mettent en transe ! Franchement qu’a fait ce peuple pour mériter d’acteurs aussi médiocres à ce point ? On dit souvent que le diablotin se cache dans le détail. Retournez à votre fameuse histoire vous trouverez votre mal-être.

“Souveraineté confisquée depuis 63 ans” Ah, bon? Et pourtant vous mêmes la proclamiez non avec fracas? Seul le travail à l’abnégation libèrent, bande de paresseux !

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.