Togo–Faure Gnassingbé veut une université dans chaque région

« Notre ambition est d’implanter et de faire rayonner un pôle d’enseignement supérieur et de recherche, dans chaque région de notre pays », a indiqué le Chef de l’Etat togolais dans la foulée de la cérémonie de la pose de la première pierre des travaux de construction de l’Université de Kara.

Faure Gnassingbé était présent à Kara, précisément à Pya ce lundi 24 Avril 2023 pour lancer les travaux de construction du campus universitaire de la ville. Ainsi après son ouverture en 2004 par un décret présidentiel de son père, feu Gnassingbé Eyadema, l’actuel Chef de l’Etat togolais et son gouvernement ont décidé d’offrir aux étudiants de l’Université de Kara un cadre moderne et favorable aux recherches scientifiques.

Le Chef de l’Etat en a profité pour déclarer sa vision pour le pays en matière d’enseignement supérieur et de recherche en déclarant vouloir implanter une université dans chacune des 5 régions du Togo. Certainement, une manière de répondre à ses concitoyens qui estiment qu’après 63 ans d’indépendance dont bientôt 20 ans de son règne, il n’est pas normal que le Togo ne dispose que de ces deux universités publiques d’ailleurs toujours en chantier.

Certaines sources indiquent que la région des plateaux, notamment la ville d’Atakpamé sera celle qui accueillera une 3ème université publique au Togo.

Il faut croire que Faure Gnassingbé entend demeurer à la tête du Togo pour plusieurs décennies encore. S’il a fallu a peu près 2 décennies pour entamer des travaux de construction de l’Université de Kara, alors il n’est pas difficile de se projeter sur le temps que prendra l’implantation de campus dans les 3 autres régions du Togo.

3 thoughts on “Togo–Faure Gnassingbé veut une université dans chaque région

  1. Faure le plagieur comme son collaborateur Robert Eklota Dussey, a copié mon idée !!! Hier sur icilome.com, j’ai argumenté qu’il faudrait une dizaine d’universités au Togo, dont au minimum une université dans chaque région du pays distribuées comme suit pour bien faire le maillage du pays:
    – 3 universités à Lomé (UL, une université à l’ouest à Adidogome et une université à l’est à Baguida-Avepozo);
    – 2 universités dans la région des plateaux, region la plus peuplée après la région maritime: une université à Kpalime (région des plateaux-ouest) et une université à Atakpame (région des plateaux- est)
    – une université à Tsevie (région maritime)
    – une université à Aneho (région maritime-est, pouvant accueillir des étudiants du Benin voisin)
    – une université à Sokode (région centrale)
    – une université à Kara (région de la Kara)
    – une université à Dapaong (régions des savanes pouvant accueillir des étudiants du Burkina voisin);
    – et éventuellement une université à Bassar (pouvant accueillir des étudiants du Ghana voisin)
    JE NE DIS PAS QUE toutes ces universités doivent être construites en même temps le Togo n’en a pas les moyens et ne pas les faire fonctionner toutes en même temps.
    Leur construction peut être étalée sur des décennies (une ou deux par décennie par exemple).
    Cela relève de la planification à long terme.
    Mais Faure doit DEGAGER pour que le Togo se développe !!!

  2. Ridicule. Commencez d’abord par créer des emplois pour ceux sortent diplômés des 2 universités qui sont là. À quoi ça sert de multiplier les fabriques de chômeurs? Pauvre Togo. Ce n’est pas étonnant, l’usurpation de pouvoir, les vols, les détournements de deniers publics, la corruption, les rackets, les assassinats…etc, riment avec l’incompétence extrême.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *