Depuis mars dernier, le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, prof Komlan Dodzi Kokoroko avait demandé aux enseignants de mettre fin aux cours de répétition dans les établissements scolaires. Une consigne que les concernés n’ont pas pris en compte selon le ministère de tutelle qui revient à la charge et cible certains établissements dans une nouvelle note rendue publique le 30 juillet 2021.
D’après le ministre, il lui avait été donné de constater que des cours de répétition payants s’organisent dans presque toutes les disciplines. Et ce, tant dans les écoles publiques et privées.
Tout en dénonçant cette pratique, prof Kokoroko a rappelé à l’endroit des initiateurs que ces cours relevant de l’organisation pédagogique de chaque établissement scolaire, avec le comité des parents d’élèves, sont gratuits pour les apprenants.
En conséquence, il avait demandé aux enseignants de mettre fin à cette pratique. Une décision que certains établissements scolaires n’ont pas pris en compte.
« En cas de récidive ou d’autres manquement observés, ces établissements s’exposent, sans préavis, à une décision de fermeture pure et simple, conformément à l’article 51 de l’arrêté n°2021/1049/MEPSTA/CAB/SG du 25 juin 2021 sus-visé », a-t-il prévenu.
Voici donc la liste des établissements concernés
1-EPL DEBORA
2-CPL TCHONA ACADEMIE
3-CPL LA MODESTIE DE KAGOME
4-CPL LA METHODE
5-CPL JARDIN DE LA CONNAISSANCE ET DE L’EXCELLENCE (JCE)
6-CPL LE SAVANT
7-CPL SAINT RAPHAEL
8-CPLPATER VOLUNTAS
9-CPL BRUYERE
10-EPL LA MODESTIE-1
11-EPL LA MODESTIE-2
12-CPL LES POINNIERS
13-CPL TOGO DE DEMAIN
14-CPC ADVENTISTE DE KEGUE ZOGBEDZI
15-CPL LE MONDE UNIVERSEL DIVIN
16-CPL EL SADDHAI MONAYE de SANGUERA
17-CPL LE GUIDE
18-CPL SAINT ESPRIT de KPOGAN
19-CPL CLEMENCE DIVINE
20-CPL THALES
21-CPL ETOILE BRILLANTE
22-CPL LE SEIGNEUR
23-PPE INFORMATIQUE
24-CPL PEDAGOGIE de APESSITO
25-EPL TOUT PUISSANT EMMANUEL de APESSITO
Il est important que les responsables établissements scolaires primaires et secondaires publiques et privés respectent un tant soit peu les directives de leur ministère de tutelle de peur de se voir infliger de lourdes sanctions ou d’être purement et simplement fermer. Le Ministre de l’enseignement primaire et secondaire, technique et de l’Artisanat chercher à mettre au pas les responsables des établissements scolaires de notre pays dans le but d’améliorer les conditions d’étude dans nos école et pour une certaine équité.
Laissez les enfant tranquille pendant les vacances et cesser de baiser les petites filles.