Hôpitaux de Ouagadougou : Urgence, les banques de sang sont vides

Dans un cri de cœur un médecin-pédiatre a appelé à l’« urgence » de sauver les enfants malades des hôpitaux de la capitale. Par manque du liquide précieux, trois enfants sont morts en une seule nuit.

Urgemment, les hôpitaux de Ouagadougou ont besoin de sang. Madibèlè Kam, médecin-pédiatre a tiré sur la sonnette d’alarme, après avoir assisté impuissant au décès de trois enfants. « La semaine dernière j’étais de garde et j’ai assisté au décès de trois enfants. La situation est déplorable dans tous les hôpitaux de la ville. On a urgemment besoin de sang. On n’a pas de sang du tout et c’est vraiment sérieux. C’est une collecte d’urgence qu’on veut faire pour essayer de sauver la situation », avait alerté le médecin-pédiatre Madibèlè Kam.

Pour sauver la situation, les populations étaient invitées à donner de leur sang lors d’une campagne de collecte. Deux jours (26 et 27 août) ont été mis à profit pour dans les hôpitaux de Bogodogo et du District de Boulmiougou (ex CMA de Pissy) pour l’opération de don.

L’organisation urgente des 48 heures de don de sang visait à renflouer un tant soit peu les banques de sang asséchés. Elle était dénommée : “2 lieux, 2 jours pour sauver des vies !!!!”

L’initiative est à l’actif de “la Chaine de solidarité pour la santé et l’éducation, la Société burkinabé de pédiatrie, la Coordination santé de la commune de Ouagadougou et le Centre national de transfusion sanguine”.

La saison des pluies est souvent celle où le paludisme sévit avec des cas sévères d’anémie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *