Il y a de l’électricité dans l’air à Dapaong, ville située à environ 600km au nord du Togo. Les habitants, depuis quelques heures, secouent la police contre un individu, soupçonné d’avoir tué un conducteur de taxi-moto.
Le confrère Afreepress, rapportant les faits écrit : “La tension est montée d’un cran dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 octobre 2021 à Dapaong…à la suite de l’assassinat par couteau d’un conducteur de taxi-moto”.
Selon les collègues de la victime, le présumé meurtrier, après avoir commis son forfait, a pris la fuite. Ils l’ont ensuite pourchassé jusque dans les locaux du commissariat de police de la localité, où il a trouvé refuge.
Afin de rendre justice à leur collègue, une foule s’est alors formée devant le poste de police réclamant l’individu.
“Refus catégorique de la police, qui va offrir refuge à l’infortuné, ce qui va entraîner des remous sur les lieux et obliger la police à faire appel aux militaires du 4e RI, basés à Nioukprouma à quelques kilomètres de la ville de Dapaong”, informe la même source.
Avec l’arrivée des renforts, la ville connait un calme précaire. La police dans une tentative de calmer les ardeurs, a annoncée l’ouverture d’une enquête. Ceci, conformément aux dispositions de la loi.
Comme le dit l’adage : Nul n’a le droit de se rendre justice, il faut que les populations fassent confiance à la justice. Les vindictes populaires n’ont pas droit de cité dans un pays de droit. La police comme elle l’a si bien dit va rapidement ouvrir une enquête pour faire toute la lumière sur ce grave incident et situer toutes les responsabilités. Le présumé coupable va répondre de ses actes devant la justice togolaise, s’il est reconnu coupable, il sera condamné conformément à la loi de notre pays.