« Un brancard en mémoire d’Ornella ». C’est l’appel lancé par l’initiative de solidarité citoyenne après le décès en couches d’Ornella Laine en octobre dernier. Une tragédie qui a secoué plus d’un togolais.
L’appel ayant eu échos favorable auprès des compatriotes, au total deux (2) millions six cent mille (2 600 000) de francs CFA ont été collectés et selon les initiateurs, la somme d’un million quarante mille (1 040 000) de francs CFA a permis d’offrir deux (02) brancards dont l’un est destiné à la maternité du CHU Sylvanus Olympio et l’autre, à la maternité de l’hôpital de Wétrivicondji.
Le matériel a été réceptionné ce vendredi 03 décembre 2021 par le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT).
Pour le Secrétaire Général du SYNPHOT, Dr Gilbert Tsolenyanu « Ces brancards seront destinés à soulager un tant soit peu le manque de matériel dans nos hôpitaux » tout en remerciant les donateurs.
Il a ensuite exhorté les uns et les autres à mettre la main à la pâte car dit-il : « C’est ensemble que nous pouvons essayer de colmater les brèches dans notre système de santé un peu défaillant ».
Au premier responsable de l’initiative de poursuivre : « Nous ne pensons pas que deux brancards vont pouvoir équiper l’ensemble des hôpitaux du Togo (…) Ce que nous voulons faire, c’est susciter un peu l’indignation des Togolais pour comprendre que ce qui s’est passé n’est pas acceptable ».
« Le gouvernement prenne conscience des problèmes de nos hôpitaux et fasse en sorte que les Togolais puissent se soigner dans de bonnes conditions », a jouté M. Alain Anifrani.
Pour ailleurs, les initiateurs ont précisé que le reste des fonds servira à doter l’hôpital de Wétrivicondji d’une table d’accouchement et bien d’autres équipements.
Initiative très louable surtout qu’elle est venue des concitoyens et non de ces faux dons dont on nous rabat souvent nos oreilles. Vive la solidarité des peuples où
qu´ils se trouvent