Le Chroniqueur togolais Bodi Banche Bodelin n’est plus à présenter. Dans cette chronique, il analyse la politique extérieure du président Macron en Afrique. Bonne lecture.
MACRON ET LA FRANÇAFRIQUE
A bien regarder, si je ne m’abuse, le Président Emmanuel Macron est celui des Présidents français qui cherche à ressembler le plus au Général Charles De Gaulle tant dans son comportement vis à vis des Français que dans sa gestion de la politique africaine.
Malheureusement, le Président Macron a oublié que dans toute l’histoire de l’humanité, les grands hommes ont fait de l’adage suivant, leur credo : “Autre temps, autres mœurs”. La politique qui a réussi à De Gaulle dans les années 1958-1960 est en train de perdre le Président Macron de 2018-2020 jusqu’à nos jours.
Aux yeux des Africains, le Président Macron est en train de tomber dans l’abîme, et avec lui, la puissance et la grandeur de la France. Cela est en train d’arriver parce qu’aucun homme politique français, dans ses rapports avec les anciennes colonies, moins encore le Président Macron, n’a su faire sien le cri d’alarme de leur compatriote Paul Valéry, qui, dans un contexte avait écrit :”Nous autres civilisations, savons maintenant que nous sommes mortelles”. Cela, parce ce depuis la nuit des temps, comme disent les Romains : “Quand les dieux veulent perdre quelqu’un, ils le rendent fou”.
Et la folie du pouvoir se traduit par l’arrogance, l’irrévérence, l’orgueil et le mépris pour les faibles sans qui, le fort n’est rien. Que l’Histoire qui est un autre nom de Dieu poursuive son cours pour le meilleur devenir de l’Humanité.
Bodi Banche BODELIN
Chroniqueur togolais
Lomé, 03 janvier 2022
OUI, CET ARTICLE NE M’ÉTONNE PAS, VENANT D’UN CHRONIQUEUR TOGOLAIS…
Macron, la petite bite française va s’engouffrer bien profond dans l’abîme qu’est le vagin de sa vieille “maman” Brigitte s’il n’arrête pas de croire que les africains sont encore sous le joug de la colonisation en 2020!!!
Aissimi Goita est en train de so.domi.ser proprement cette petite ta.pe.tte au Mali.