Burkina Faso-Paul-Henri Sandaogo Damiba, le nouvel homme fort du pays

L’armée a pris le pouvoir ce lundi 25 janvier 2021 au pays des hommes intègres. Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba est le nouvel homme fort du Burkina Faso.

Le régime de Roch Marc Christian Kaboré est renversé dans la nuit de dimanche à Lundi après donc des mutineries observées dans plusieurs casernes.

Paul-Henri Sandaogo Damiba, lieutenant-colonel d’infanterie de l’armée, prend la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Celui qui commande la troisième région militaire du pays depuis début décembre 2021 est présenté comme l’auteur du dispositif antiterroriste dans la zone est du Burkina en plus de la gestion de la sécurité de Ouagadougou.

Cet ancien du Régime de sécurité présidentielle (RSP), passé par l’Ecole de guerre de Paris, promotion 2017, s’est opposé au coup d’Etat de 2015. Il a publié en 2021 l’ouvrage « Armées ouest-africaines et terrorisme : Réponses incertaines ? » aux éditions les Trois colonnes.

Titulaire d’un Master 2 en sciences criminelles obtenu au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris, expert de la défense en management, commandement et stratégie, Paul-Henri Sandaogo Damiba a joué un grand rôle dans la lutte contre le terrorisme de 2015 à 2019 dans les régions du Sahel et du nord de son pays. C’est donc lui qui incarne désormais le Burkina Faso.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *