Au lendemain des affrontements meurtriers survenus samedi à Monkpa, dans la commune de Savalou au Bénin, la Police républicaine a animé un point de presse, a-t-on appris de plusieurs journaux locaux en ligne dont Banouto.
Dans une déclaration le 30 janvier 2022, la Police républicaine explique qu’« ils’agit d’actes de violence et de destructions de biens opérés par les fidèles de la secte dénommée AZZAEL AWOUIGNAN installée, depuis quelques années, dans le hameau KOGANDJI sis à 3km de Monkpa, dans la commune de Savalou ». Selon l’institution, ces « faits peu ordinaires » sont signalés depuis décembre 2021 par les populations de Monkpa.
Lors d’une opération samedi, la police dit avoir procédé à l’interpellation de certains responsables de ladite secte. Ces derniers étaient recherchés. Selon la déclaration lue par le porte-parole de la Police républicaine, le Commandant Roger Tawès, deux fonctionnaires de police ont été séquestrés, lors de l’intervention, par « les fidèles drogués, armés de gourdins et de fusils de fabrication artisanale, sous les ordres du gourou ».
Ces derniers ont, par la suite, attaqué le commissariat de la localité qu’ils ont essayé de brûler. Mais ils ont été repoussés, a expliqué la police.
« Les négociations entreprises par le biais des élus locaux pour libérer les deux fonctionnaires de police n’ayant abouti, l’équipe de fonctionnaires de Police s’est rendue dans la brousse où les membres de cette secte se sont retranchés à l’effet de retrouver leurs collègues. Malheureusement, ils découvriront les corps de ceux-ci froidement assassinés. Sur ce, ils ont entrepris une battue en vue de retrouver les auteurs de ce crime odieux. C’est alors qu’ils vont essuyer des tirs de personnes en embuscade auxquels ils ont riposté. Cela a entrainé la mort de six (06) personnes », a indiqué la police.