Togo-Qui sont les terroristes derrière l’attaque du Nord ?

Alors que le Togo a été frappé mardi dernier pour la première fois par une attaque terroriste meurtrière, beaucoup s’interroge sur l’organisation terroriste derrière l’assaut contre l’armée togolaise dans le Nord du pays.

Survenue à Kpekpakandi dans le Nord du Togo à la frontière avec le Burkina Faso, dans la nuit du 10 au 11 mai dernier, cette attaque terroriste a fait des victimes militaires. Huit (08) morts et treize (13) blessés dans les rangs des militaires togolais, a indiqué mardi le ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Selon le gouvernement, un groupe d’individus lourdement armés a mené l’attaque.

Quel groupe djihadiste à la base de l’attaque ?

Aucune revendication pour l’instant. Toutefois, selon WakatSéra, « Le commando assassin d’une soixantaine d’hommes armés, serait venu, du Burkina voisin ». Parce que, souligne le journal burkinabè en ligne, « (…) le modus operandi (mode opératoire-ndlr) est celui propre aux groupes terroristes qui écument l’est du “Pays des Hommes intègre”. »

A en croire WakatSéra, « les hommes sans foi ni loi qui ont fait le coup, sont, probablement ceux du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans. » Ce groupe djihadiste souvent appelé le JNIM a, souligne cette source, « installé une succursale importante » dans l’Est du Burkina Faso. A partir de là « il mène désormais de fréquentes incursions vers le Togo et le Bénin (…). »

A noter qu’au début du mois de novembre 2021, les soldats togolais avaient déjoué un premier assaut djihadiste à Sanloaga vers la frontière avec le Burkina Faso.

0 thoughts on “Togo-Qui sont les terroristes derrière l’attaque du Nord ?

      1. Ah bon? Vous êtes toujours à ce stade benêt de questions stupides du genre “qu’est-ce qu’ils veulent” ?
        Soit des gens comme toi et bien d’autres vous faites semblant de ne pas comprendre ce que veulent ces assassins au service de la néo-colonisation occidentale et ses valets locaux (Alassane Ouattara, Faure Gnassingbé, Bazoum, etc.), ou soit vous êtes vraiment des idiots pour ne pas comprendre ce qui se passe.
        Ces tueurs en arme ne veulent pas imposer un quelconque islam! Ils sont simplement des instruments de conquête politique et économique pour les néo-colons occidentaux et leurs valets locaux! C’est difficile à comprendre, ça?

        1. Reste la a accuser la France pour tout. Jouer au victime a tout moment et facilement accuser les autres ne t amenerait null part. Fais juste un petit effort de comprendre ton probleme et sa cause, est la premiere etape de la resolution. Moutisque te pique tu accuses Faure et France. Ta bouche pue, tu accuses Faure et la France au lieu de la brosser. Ca devient une distraction au point on dicerne plus leur vrai culpabilite.

        2. … ce sont ces meme terroriste que la France a place dans le Sahel qui enlevent les resortissant francais et tuent les militaires francais?

          1. Des ignares et des timbrés comme toi ne comprendront jamais comment le monde occidental fonctionne. Tu ne crois pas que la France puisse tuer ses propres citoyens afin de trouver le prétexte pour nuire à d’autres pays ou à d’autres peuples?
            Sais-tu que l’armée française a fait bombarder au temps de Gbagbo son propre camp militaire à Bouaké en tuant 9 militaires français, dans l’unique but de trouver un prétexte pour aller détruire les avions de chasse que l’armée ivoirienne venait d’acheter fraichement en Biélorussie?

          2. Tu as un serieux probleme mental ou tu es membre du groupe paye par Wagner pour misinformation sur les forum africain. Raisonne au dela de ta haine.

      2. Mes chers compatriotes, ne soyez pas naïfs!!! Ces “terroristes” ne sont pas islamistes et donc ne veulent pas nous islamiser. C’est la France qui, en complicité avec le régime mafieux de l’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn GNASSINGBE, a envoyé des bandits pour déstabiliser toute la région afin de nous recoloniser !!

    1. Ah bon? Vous êtes toujours à ce stade benêt de questions stupides du genre “qu’est-ce qu’ils veulent” ?
      Soit des gens comme toi et bien d’autres vous faites semblant de ne pas comprendre ce que veulent ces assassins au service de la néo-colonisation occidentale et ses valets locaux (Alassane Ouattara, Faure Gnassingbé, Bazoum, etc.), ou soit vous êtes vraiment des idiots pour ne pas comprendre ce qui se passe.
      Ces tueurs en arme ne veulent pas imposer un quelconque islam! Ils sont simplement des instruments de conquête politique et économique pour les néo-colons occidentaux et leurs valets locaux! C’est difficile à comprendre, ça?

      1. Nous devons grandir, prendre la responsabilité des actes des Africains, et ne pas continuer à accuser l’occident !!!

  1. C’est une armée clanique formée pour faire “la guerre” aux opposants qui manifestent dans la rue, aux civils qui font de sit-in pacifiques devant des bâtiments, aux enseignants qui font grève, et aux élèves qui soutiennent leurs enseignants; des corps habillés d’opérette formés pour faire des défilés en gonflant le torse, en levant les bras points serrés et jambes hautes lancées; des troupes préparées pour être louées contre paiement pour aller faire de la garde et des patrouilles sur des “opérations de maintien de la paix” dans d’autres pays africains.

    Déjà le statut de militaire, le solde du soldat de troupe, les soins de santé, le logement, la nourriture, l’équipement, et la retraite etc… n’ont rien de motivant pour le pauvre troufion de base quiva servir de chair à canon à la moindre petite attaque “attaque” .

    Tout passera par une vraie armée  républicaine non politisées, non utilisée comme une milice au service d’un régime dictatorial. Tout passera par un statut militaire clair, un recrutement tenant compte d’une bonne et équilibrée diversité nationale à tous les niveaux hiérarchiques, une armée à l’image de la nation, une armée qui inspire confiance et non méfiance, des lois et des règlements républicains à respecter, la population à respecter, à entendre et à protéger ( plutôt qu’à menacer, à pourchasser, à gazer, à canarder, à  tabasser et à torturer).

  2. Togolais, soyez prêts a voir la France du petit Macron installer une base militaire au Nord Togo pour soi-disant repousser les ‘Terroristes’

    Faure est au courant de ce grotesque montage. Posez-vous la question: Pourquoi les ‘Terroristes ont préféré attaqué une base militaire au lieu d’attaquer la population civile?

  3. Comme si Faure et ses soldats, à la solde de l’impérialisme français,ne suffisaient pas à la France pour continuer à mater les Togolais. Dire que les terroristes agissent pour elle, c’est se tromper lamentablement. Le pouvoir togolais intéresse intéressent les fanatiques, islamiste ou non.

    1. Agon, laissez nos matamores spéculer.

      Certains avaient promis une alliances avec des mercenaires ou avec les “djihadistes” en réalité bandits de grands chemins, puisque ces individus s’engraissent de différents trafics : marchandises, drogues, or, diamant et dépouiller les récoltes des paysans pour se nourrir.

      Certains opposants togolais sont trop bêtes. C’est un euphémisme de le dire !!

      Pouah pas possible !

      1. En matière de trafic mafieux et de racket de la pauvre population, les militaires togolais sont à mettre à la même enseigne que ces bandits de grands chemins dénommés “djihadistes” par euphémisme!
        Un analyste sérieux est supposé le savoir et surtout bien connaître les méthodes barbouzes de “l’armée au sein de l’armée” comme c’est le cas avec les FAT.
        La mafia au sein des FAT n’est pas plus tendre que les “djihadistes”.

        1. Hihihi azuis manipulateurs ou carrément analphabètes savants. Allez raconter ça à vos tantes..
          Ça aussi a été à l’école pour débiter ça ??

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *