Togo-L’Assemblée nationale modifie le code électoral et la charte des partis politiques

Les députés togolais ont retouché des parties du code électoral et de la charte des partis politiques en prélude aux élections régionales en cours de préparation dans le pays.

Modification du code électoral et de la charte des partis politiques.

Ce mardi 24 mai 2022, l’assemblée nationale a voté deux lois.

La première consacre une modification du code électoral pour l’adapter aux élections régionales. Ce que vous devez savoir est que vous élirez les conseillers régionaux non pas dans les régions mais dans les préfectures. Après le vote, les conseillers élus iront constituer le conseil régional dans la région du ressort. Un décret nous précisera bientôt le nombre de conseillers par préfecture.

J’aimerais aussi préciser que ces élections auront lieu dans toutes les préfectures, y compris celles de Golfe et Agoenyivé. Il ne faut pas confondre le district du grand Lomé avec la région maritime. Les deux préfectures citées appartiennent à la région maritime avec chef-lieu Tsevié.

La seconde loi concerne la modification de la charte des partis politiques. C’est juste la mise en œuvre des recommandations du Cnap. Les nouveautés concernent l’obligation pour un parti de faire un congrès tous les 5 ans, de disposer d’un siège et d’une comptabilité. Désormais, il faut 60 personnes issues de 2/3 des préfectures pour créer un parti politique, au lieu de 30 auparavant. La répartition du financement des partis politiques aussi a connu une modification. 2/3 de ce financement est reparti au prorata du nombre de députés, et le reste aux partis ayant eu au moins 2% à la dernière élection législative.

Voilà, je sais que c’est très technique, mais c’est aussi ça, le travail de député, s’occuper des lois de la nation et ce n’est pas une tarte à la crème, que dis-je, un kpedjigaou.

Ceux qui sont courageux, commentez et posez des questions.

Rendons compte vivants.

Gerry Taama

0 thoughts on “Togo-L’Assemblée nationale modifie le code électoral et la charte des partis politiques

  1. Le mode de financement le plus équitable sera proportionnel aux voix recueillies.

    Cette approche utilise la voix des électeurs comme unité de mesure et le principe d’un homme, une voix si le fichier électoral et le recensement est fiable.

    Par exemple: Lors d’une élection pour 4 000 000 d’électeurs inscrits. Si le financement des partis est de 4 milliards, chaque inscrit ou électeur accordera 1 000 F au parti pour lequel, il aurait porté son choix.

    Le reliquat représentant les voix non exprimées serait reparti de façon équitable à tous les partis régulièrement constitués. Ainsi les partis qui ne participeront pas aux élections et appelleraient au boycott et qui seront suivis par les inscrits ne seront pas pénalisés dans le financement.

    Je sais que cela serait difficile à implémenter au Togo surtout que les résultats ne sont pas fiables et que le régime refuse toute transparence.

    Mais tentons vers le mieux.

    Cela incitera tous les partis à participer à l’exercice démocratique et les citoyens sauront que leur vote participe au financement de leur parti et ainsi il s’appropriera son parti et ce ne serait plus la propriété des membres fondateurs.

  2. Le regime qui regente le Togo est un regime Extremiste Tres Tres Violent. Donc la seule posture a tenir par le peuple togolais est la suivante: Que le meilleur extremiste violent entre les genocidaires tribalistes et les djihadistes gagne.
    Et je ne presente pas de condoleances a personne: ni aux djihadistes qui ont perdu 15 morts selon Yark Damehame et ni la milice tribale des Gnassingbe qui a perdu 8 miliciens genocidaires du peuple togolais.
    Tous devraient se retrouver au Tribunal Penal International de La Haye pour Crimes contre l’Humanite et genocide contre le peuple togolais.
    Je vous remercie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *