Le parti présidentiel Union pour la République (UNIR) organise actuellement une vaste campagne d’opération gratuite de la cataracte sur toute l’étendue du territoire national. Dénommé “Opération zéro cataracte”, ce projet est une initiative personnelle du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé en sa qualité du président du parti UNIR, soutenu par des partenaires indiens et français.
Démarrée depuis mars dernier dans la région des Savanes, le projet va couvrir toutes les cinq (5) régions du pays. L’Opération zéro cataracte vise essentiellement les populations les plus vulnérables du pays sans aucune distinction. Elle comprend un programme de sensibilisation à la santé oculaire, le dépistage des pathologies oculaires, la distribution des collyres et des verres médicaux.
Une forte équipe de chirurgiens Français, Indiens et Togolais (militaires et civiles) a été mobilisée pour assurer l’effectivement de ces actions médicales initiées par le parti UNIR. Au total, 5 000 interventions chirurgicales sont prévues. L’objectif est d’opérer environ 10 000 yeux atteints de cataracte dans toutes les régions du Togo, de dépister les troubles de vision et d’offrir au moins 20.000 verres médicaux (confectionnés sur place dans l’immédiat) aux populations.
Les activités se déroulent en deux Phases : PHASE I (dans les chefs-lieux de région dans les CHR ou des lieux accessibles) et la PHASE II (dans les localités reculées des régions avec deux blocs opératoires mobiles qui sont des antennes chirurgicales des forces armées Togolaises). Chaque phase est précédée d’une mission de reconnaissance.
La durée de cette campagne dans chaque région est de trois (3) semaines. Une phase de suivi post opératoire a été également prévue et est assurée par une équipe d’ophtalmologistes.
Rappelons que l’Opération zéro cataracte a débuté depuis mars dernier dans la région des Savanes. Les populations des régions de la Kara et Centrale ont aussi bénéficié dudit projet. Actuellement, le projet est dans la région des Plateaux où il a été lancé le 11 juillet dernier. Dans les mois à venir, les populations de la région Maritime bénéficieront également de ce projet qui cadre parfaitement avec le mandat social du chef de l’Etat.
Ce n’est pas le travail d’un parti politique. Les gens ne vont pas le comprendre, mais ce n’est pas bon.
Si c’était un autre parti, on aurait interdit cela.
Il y a peu une association a voulu construire des latrines dans l’Avé a essuyé un refus un refus catégorique.
L’idée est très bonne, mais ce que fait UNIR est le fonctionnement d’un parti-Etat. Ce n’est pas pour rien que j’ai dit la dernière fois que Eyadema a prospéré parce qu’il y a une prédisposition au niveau de la société togolaise. Or quand on observe bien, on voit que le pouvoir UNIR veut passer un tour de vis. Il ne faut jamais renoncer à dénoncer les travers de la politique UNIR avec pour ancêtre le RPT, et les travers de la société togolaise elle-même.
RPT/UNIR/FAT est tellement ridicule dans ses actions. On fait la précampagne pour les régionales alors que le dépistage et le traitement doit être un agenda du ministère de la santé dans un pays normal.
Pffff on aura tout vu avec cette mafia qui régente le Togo. Pfffff
Initiative personnelle du chef du RPT/UNIR ? ?? Mais quand est-ce que cet énergumène Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE va agir en tant que président de tous les togolais en pensant d’abord à tout le pays, à tous les togolais et non en agissant au nom de son clan, de sa mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra), où au nom de sa secte satanique RPT/UNIR ???
pourvu que le peuple bénéficie. La cataracte fait beaucoup de mal aux populations.