7 façons d’améliorer la communication sur les sites de rencontres

Il existe aujourd’hui plus de huit mille services de rencontres en ligne dans le monde. Et un habitant de la planète sur trois a utilisé au moins une fois de tels sites. En même temps, le pourcentage de mariages qui ont commencé précisément sur des services de rencontres est relativement faible — environ 17%. Quelle en est la raison ?

Malgré le fait que les sites de rencontre classiques de type moderne existent depuis 1995, date du lancement de Match.com, des millions de personnes n’ont pas appris à les utiliser correctement. Beaucoup choisissent une stratégie délibérément perdante, perdent du temps et, par conséquent, ne trouvent jamais l’âme sœur. En outre, tout le monde ne parvient même pas à établir simplement un dialogue normal avec son interlocuteur ou son interlocutrice.

Le principal problème est que tous nos contemporains ne comprennent pas les spécificités de la communication sur les sites et les applications de rencontre. Certains les utilisent comme des réseaux sociaux ordinaires, d’autres s’inscrivent et attendent simplement que des dizaines de personnes intéressantes se mettent soudainement à leur écrire, tandis que quelques-uns, au contraire, deviennent trop intrusifs et repoussent leurs interlocuteurs et leurs interlocutrices.

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous donner quelques conseils utiles sur la manière d’améliorer la communication sur les sites de rencontre et d’augmenter ainsi vos chances de faire une rencontre prometteuse. Bonne lecture !

Les principales recommandations pour les rencontres en ligne

Pour commencer, il convient de préciser que la sphère moderne des rencontres en ligne n’est pas seulement représentée par les sites et les applications classiques. Il existe également des chats « cam to cam », des fonctions intégrées pour les rencontres dans les réseaux sociaux, divers forums thématiques, etc. Nous avons essayé de rassembler les recommandations les plus courantes sur la manière d’améliorer la communication sur Internet. Mais gardez à l’esprit que certaines d’entre elles s’appliquent davantage à certains formats de sites en ligne.

Conseil n°1. Ne créez pas d’image fictive sur le Web et ne commencez pas la rencontre par un mensonge

La tentation d’embellir un peu votre personnalité en ligne pour attirer l’attention peut être très forte. Selon les statistiques, la plupart des gens mentent un peu sur eux-mêmes sur les sites de rencontre. Mais parfois, les mensonges atteignent des proportions inacceptables. Les photos de profil de quelqu’un d’autre, une biographie totalement fictive, des récits de vie fantaisistes — tout cela écarte toute perspective de rencontre fructueuse.

N’oubliez pas que la vérité éclatera de toute façon si vous continuez à communiquer avec votre interlocuteur ou votre interlocutrice. Et si vous n’avez pas pour objectif de vous rencontrer et de développer une relation, alors à quoi bon ?

Conseil n°2. Posez des questions ouvertes qui impliquent une réponse détaillée. Et ne posez pas de questions auxquelles vous ne voudriez pas répondre vous-même

Les questions telles que « Comment vas-tu ? » et « Que fais-tu ? » mènent souvent et rapidement à une impasse. Votre tâche consiste à apprendre à poser des questions qui impliquent une discussion plus approfondie du sujet. Par exemple, « Quel pays aimerais-tu visiter et pourquoi ? » ou « Quel est le souvenir qui t’as le plus marqué(e) ? ».

Et la deuxième partie du conseil — ne posez pas de questions auxquelles vous ne voudriez pas répondre. Par exemple, « Pourquoi ton ancienne relation a-t-elle échoué ? » ou « Qu’est-ce que tu ressens pour ton ex en ce moment ? » Beaucoup de gens n’aiment pas parler de ce genre de choses. Ils essaieront donc très probablement d’éviter la conversation.

Conseil n°3. Si vous communiquez par camchat, assurez-vous que vous puissiez être vu et entendu clairement, et que rien d’étranger ou de bizarre n’apparaisse dans le cadre

Lorsque vous utilisez chatspin.com, https://coomeet.com/fr/camchat ou tout autre chat par webcam, essayez de faire en sorte que votre interlocuteur ou votre interlocutrice se sente à l’aise pour vous parler. Vérifiez votre vitesse Internet, ajustez votre éclairage, essuyez votre caméra et nettoyez votre microphone si nécessaire. Croyez-moi, une mauvaise image et un mauvais son peuvent gâcher toute l’impression d’une conversation.

De plus, essayez de faire en sorte que rien ne distraie votre interlocuteur ou votre interlocutrice — évitez que d’autres personnes marchent derrière vous, que le chat ne ferme votre webcam ou d’avoir une montagne de déchets visible sur votre bureau.

Conseil n°4. Si possible, renseignez-vous sur les intérêts de votre interlocuteur ou de votre interlocutrice à partir de son profil et concentrez-vous sur ce sujet

Sur la plupart des sites de rencontre modernes, vous pouvez trouver de nombreuses informations utiles dans les profils d’utilisateurs : loisirs, intérêts, éducation, préférences en matière de musique et de cinéma, etc. Utilisez-les. Plus vous en savez sur la personne avant la première conversation, mieux la conversation se passera.

Nous ajouterons ici une autre recommandation : parlez de vous dans votre profil sur les sites de rencontres. Plus vous fournirez d’informations pertinentes et importantes, plus vous aurez de chances d’intéresser d’autres utilisateurs et utilisatrices. Personne n’écrira en premier à une personne dont le profil est vide.

Conseil n° 5. Montrez à votre interlocuteur ou à votre interlocutrice que vous êtes une personne intéressante et aux multiples facettes, mais n’en faites pas trop

Beaucoup de personnes essaient tellement d’en savoir plus sur leur interlocuteur ou leur interlocutrice, et leur montrent un tel intérêt qu’ils en oublient complètement de parler d’eux-mêmes, de leurs intérêts, de leurs goûts et de leur expérience de vie. En conséquence, la personne en face ne voit pas trop l’intérêt de continuer à communiquer avec quelqu’un qui ne l’intéresse en rien. 

N’ayez pas peur de parler de vos réalisations, n’hésitez pas à parler de vos hobbies et de vos intérêts inhabituels. Montrez que vous n’êtes pas une masse grise que votre interlocuteur ou votre interlocutrice voit tous les jours dans la rue. Si vous parvenez à vous démarquer dès la première rencontre et à démontrer votre originalité, les chances de poursuivre la communication et de développer des relations seront grandement multipliées.

Conseil n°6. Apprenez à écouter, pas seulement à parler

Ce conseil contredit en partie le précédent, mais pas tout à fait. Il y a des gens qui parlent tout le temps. Il semble anormal pour eux d’autoriser ne serait-ce que de courtes pauses dans la conversation. Mais croyez-nous, cela peut être très fatigant et ennuyeux pour votre interlocuteur ou votre interlocutrice.

Essayez de reprendre votre souffle de temps en temps. Laissez l’autre personne parler, ne l’interrompez pas. Et si vous voulez dire quelque chose ou ajouter quelque chose sur le sujet en cours de discussion, attendez que votre interlocuteur ou votre interlocutrice termine sa pensée. Personne n’aime les personnes trop bavardes qui ne savent pas du tout écouter, et qui attendent seulement leur tour pour parler.

Conseil n° 7. Essayez, dans la mesure du possible, de transférer la communication du chat textuel au format vidéo

Oui, pour beaucoup d’entre nous, les textos sont plus confortables et plus faciles que la communication vidéo. Mais plus vous envoyez de textos sans changer le format de communication, plus les chances d’une vraie rencontre s’amenuisent. Tôt ou tard, vous et votre interlocuteur/interlocutrice en aurez tout simplement assez, et vous ne saurez plus quels sujets aborder par message. La communication sera alors interrompue, sans jamais se transformer en quelque chose de plus.

Ne retardez pas votre premier rendez-vous en ligne. Il vous permettra de mieux comprendre s’il vaut vraiment la peine de continuer à communiquer avec cette personne et d’essayer de développer une relation hors ligne, ou s’il est préférable de changer et de tenter votre chance avec quelqu’un d’autre avant de vous donner de faux espoirs.

Résumons

Pour finir, nous voulons vous donner un autre petit conseil, mais très important. Ne vous inquiétez pas si, au début, les conversations sur un site de rencontres ou dans un chat par webcam se passent mal et que vous êtes timide. C’est tout à fait normal. Rares sont ceux et celles qui sont tout de suite à l’aise avec de nouvelles personnes. Les autres ont besoin de temps.

Pour rendre les rencontres en ligne plus faciles et plus confortables, nous vous recommandons d’utiliser les chats vidéo. De courtes conversations vidéo avec des personnes aléatoires aident à se détendre, à se sentir plus confiant(e) et à surmonter la peur de l’inconnu que l’on ressent devant une nouvelle personne. Et après quelques conversations de ce type, vous ne vous reconnaîtrez pas, nous vous le garantissons !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *