Les Colonels Awaté, Djibril et une quinzaine d’autres officiers supérieurs des Forces armées togolaises (FAT) sont admis à la retraite, selon une liste que la ministre des Armées a remise au chef d’état-major.
Mme Essossimna Marguerite Gnakadé, la ministre en charge des Armées, est très active depuis sa nomination en fin d’année dernière dans le gouvernement dirigé depuis lors par le Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbé.
Après avoir publié les noms des militaires considérés comme des déserteurs des FAT parce que n’ayant pas regagné leurs casernes comme la ministre le leur a demandé, celle que certains ont déjà commencé à surnommer la dame de fer a instruit le Général Dadja Maganawé, le chef d’état-major, de rayer de la liste des hommes en uniforme 18 officiers supérieurs. Raison, ils sont admis à la retraite à compter du 30 mai 2021.
A ces derniers, un congé libéral de trois mois leur est accordé à partir du 1er mars prochain qui tient compte de la solde de présence. « Les intéressés bénéficient de la gratuité de transport pour eux-mêmes, leurs familles en vue de rejoindre leurs foyers », précise la note signée par la ministre des Armées togolaises.
Le Général Dadja Maganawé a reçu l’arrêté ministériel depuis ce 16 février 2021. Il est chargé de le mettre en application.
La liste des officiers supérieur des FAT admis à la retraite
1- Col YOMA Koffi
2- Col DJATO Essodina
3- Col DJABAKATIE Bako
4- Col AWATE Hodabalo
5- Col AKAGNA Kodjo
6- Col AMBLESSO Kokouvi
7- Col SEI-GBATI Napo
8- Col DJIBRIL Inoussa
9- Col TCHEDIE Kokou
10- Lcl SIMBLA Kpatcha
11- Lcl TADJOA Djaiga
12- Lcl AWADE Wela
13-Ce GNAKOU Aziki Bouwessodjo
14-Cdt MENSAH Anama
15-Cne TOWODO Komla Nyuietuame
16-Cne POKO Abalo
17-Cne HADABO Lemou
18-Cne BILAOU Kao
Bravo. J’aime ca. Ca ne doit pas etre un tabou. Une armee efficace doit renouveler a chaque fois.