Au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), des soldats de l’ONU ont été tués dans une attaque mardi à leur base.
La base de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (MONUSCO) a Butembo, dans le Nord-Kivu, a été attaquée mardi. On déplore des pertes en vies humaines au sein des soldats de l’ONU.
Selon la radio des Nations unies en RDC, la MONUSCO relève dans un communiqué la mort d’un casque bleu et deux membres de la police des Nations unies. Pendant qu’un autre a été grièvement blessé.
Condamnant cette attaque, la MONUSCO, a rapporté la source susmentionnée, rappelle que ses bases et installations demeurent « inviolables en vertu de l’Accord sur le statut des Forces entre les Nations unies et le Gouvernement de la République démocratique du Congo (SOFA), ainsi que la Convention sur les privilèges et immunités des Nations unies. La Mission rappelle à cet égard que les attaques contre son personnel, ses installations et opérations constituent des crimes de guerres susceptibles de procédures devant les juridictions internationales », lit-on.