Le gouvernement a réuni les représentants des partis politiques à la Primature, jeudi 4 août, pour plaider l’unité nationale face à l’insécurité grandissante, dans le nord du pays. Certains partis n’avaient pas été conviés, mais plus de vingt formations étaient représentées, et la réunion a duré 5 heures.
Au discours de la Première ministre Victoire Tomegah-Dogbé ont succédé trois exposés des ministres autour du terrorisme et des mesures gouvernementales pour y faire face. Le messages aux partis politiques togolais était clair : il faut resserrer les rangs face à l’urgence sécuritaire.
« C’est le Togo dans son entièreté qui est attaqué, dans ce contexte, naturellement, l’union de toutes nos forces, de toutes les forces politiques face à l’adversité, est indispensable », fait valoir Christian Trimua, porte-parole du gouvernement.
Au cours du débat qui a suivi, l’opposition a pu exprimer ses réserves, ce fut le cas de l’Alliance nationale pour le changement, parti de Jean-Pierre Fabre, l’ANC qui était représentée par Francis Pedro Amuzun.
« J’ai demandé comment ce front uni va se faire lorsque le gouvernement entrave le travail des partis politiques et méprise aussi la population ? Parce qu’il n’y a pas longtemps, dans la région des Savanes, le gouvernement a réprimé durement les élèves qui étaient en grève qui demandaient que leurs professeurs reviennent en classe. »
L’exécutif togolais dit avoir entendu les frustrations sur les libertés, dans un contexte sécuritaire et sanitaire, souligne-t-il, devenu complexe. Il dit avoir pris note des propositions pour améliorer la lutte contre le terrorisme et annonce que de nouvelles mesures seront prises dans les semaines qui viennent.
Source : Rfi
C’est faux , tout est montage.
Il n’y a jamais eu de terrorisme au Togo.
Ces images sont de purs montages.
Le Nord du Togo vit pacifiquement.
Il faut arrêter les affabulations stupides.
Nous avons déjà vu ce genre de montage lors des évènements de Sokodé, de Mango, de Dapaong, de lagune de bè, à fréau jardin etc…
Et si jamais , un terroriste venait à fouler le sol togolais du pied, nos forces de l’ordre sans pitié sont prêtes depuis des décennies pour contrer ce genres d’hypothèses.
Nos militaires sont bien formés , ils ont les renseignements, ils vont bouter le terrorisme hors de l’Afrique.
Confiance, sérénité …
Togolais, vaquez tranquillement à vos occupations, préparez les vacances et rentrée scolaire de nos enfants.
Et si seulement ?
Terrorisme au Togo ?
Je ne crois pas !
C’est faux .
C’est comme le pétrole, chez nous , c’est faux.
Y a t-il un médecin traitant pour ta petite cervelle ou c’est irrémédiable ?
Avec ta famille déménage dans la zone en question puisque le terrorisme n’existe pas.
Macaque en vadrouille !!
Mon ami, il y a pas terrorisme au Togo. Point.