25 C
Canada
Sunday, April 28, 2024
Accueil ACTUALITES Sécurité Togo-31 morts dans une nouvelle attaque djihadiste dans le Kpendjal

Togo-31 morts dans une nouvelle attaque djihadiste dans le Kpendjal

La nouvelle attaque terroriste se déroule dans la nuit du vendredi à samedi derniers toujours au nord du pays. Selon jeuneafrique.com qui a publié l’information, le bilan est de 31 morts. Aucune information officielle ne filtre sur l’évènement tragique, a indiqué le confrère.

Selon les informations rendues publiques par jeuneafrique, le vendredi 10 février 2022, dans la nuit profonde, les djihadistes font une descente musclée dans les villages de Tola et Gningou, situés dans la préfecture de Kpendjal. Les terroristes commettent des actes barbares. Ils égorgent 31 personnes. Les Forces armées togolaises (FAT), elles, réussissent à neutraliser une dizaine parmi les assaillants.

Le gouvernement, semble-t-il, aurait opté pour le silence, selon le confrère. Pour mieux lutter contre le terrorisme qui sème la désolation et fait de nombreuses victimes à cette partie du Togo, située à 600 kilomètres de la capitale, Lomé, dit-on.

La situation terrible engendrée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), lié à Al-Qaïda, fait qu’entre-temps, l’« état d’urgence sécuritaire » a été décrété dans la zone nord.

Le 22 décembre 2022, Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais, procède au remaniement du haut commandement militaire, au donc de l’état-major et du terrain.

12 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
12 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Là-bas Lomé
February 14, 2023 10:16 am

Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE EST INCOMPETENT!!! Faure Gnassingbe DÉMISSION !!! KOZAH NOSTRA, DEMISSION!!!

50 km de largeur
50 km de largeur
February 14, 2023 12:49 pm

Le pays est en guerre contre un petit groupe de terroristes sur 50 km de largeur qui n´ont jamais fait de grandes écoles de guerre. Que font tous ces camps militaires plein de soldats, généraux, colonel à Lomé et Kara? Ils sont payé pour faire quoi?

Warrants
Warrants
February 14, 2023 3:18 pm

Si c’était aussi évident comme tu l’exposes pourquoi les occidentaux ne sont-ils pas parvenus à bout des terroristes en Afghanistan, en Irak, au Liban? Pose cette question là aussi au grand Nigeria, au Burkina Faso, au Mali, au Bénin, à côté a Côte d’Ivoire? Le Ghana est attaqué mais garde le mutisme.

Vous voulez tromper qui avec vos questions bidons dont la réponse est connue d’avance? Pour t’aider voici un début d’appréciation. Les pays sahéliens aujourd’hui sont désarticulés avec leurs systèmes de gouvernance, Wagner ne pourra contrôler tous leurs territoires. La vraie réponse ne sera que globale et sous régionale.

Il est vrai qu’en Afrique vous êtes forts en gueule mais quand il s’agit d’apporter des réponses rationnelles ça devient compliqué.

Là-bas Lomé
February 14, 2023 4:35 pm
Reply to  Warrants

Les occidentaux n’ont pas pu vaincre les soi-disant terroristes en Afghanistan, en Irak ou ailleurs parce que ces occidentaux ne connaissent pas mieux le terrain que les combattants qu’ils prétendent affronter.
Mais normalement nos Forces armées tribales (FAT) son censés mieux connaître le terrain que les terroristes que la France et les américains on déversé en Afrique l’ouest, quand même !!! Surtout que le Togo est un petit territoire facile à maîtriser.
Au lieu d’occuper les postes et les bureaux climatisés des civils à Lomé LES GENERAUX DE PACOTILLE de la Kozah Nostra et leur “Chef suprême des armées ” en tête doivent aller sur le front pierre combattre les djihadistes !!!

Warrants
Warrants
February 14, 2023 7:21 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Toi est ce que ça vaut la peine parfois de répondre à tes inepties ? Ceux que tu traites de les noms beaucoup d’entre eux défendent le territoire en ce moment alors que tu marmonne en errant toute la journée. On t’attend pour l’uniforme de camouflage au lieu de terrer sous d’anathemes imbéciles. Des incapables parleurs !

Là-bas Lomé
February 14, 2023 8:06 pm
Reply to  Warrants

Si nos Forces armées tribales (FAT) et leur mongole de “Chef suprême des armées ” l’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE sont incapables de sécuriser une frontière d’à peine 50 km face à des apprentis djihadistes, des amateurs en quelque sorte, que peuvent-ils faire pour défendre les togolais? Ces bidasses bouffeurs de chien tombent co.me des mouches devant ces soi-disant djihadistes !!! Là c’est evelas sont confrontés à la guerre et ils se font égorger comme des moutons, oh pardon comme des chiens qu’ils mangent lors des evalas!!! Alors que ces fainéants bombent le torse devant les togolais non armés !!! Que des nullards ces bidasses bouffeurs de chien !!!

Warrants
Warrants
February 14, 2023 8:36 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Je te fais trop d’honneur, on apprend à un idiot à lui répondant. Les mangeurs de chien beaucoup sont plus intelligents que toi, et c’est un euphémisme.
Avec des individus comme toi le continent africain a des soucis, malheureusement vous êtes nombreux et majoritaires.
Maintenant va!!!

Tony
Tony
February 14, 2023 1:06 pm

Voila un president qui n’a pas besoin de sa population…Les detenus politiques sont executes dans les prison..

Alfred 1er
Alfred 1er
February 14, 2023 1:26 pm

Si encore une fois il y a eu attaque terroriste sur le territoire togolais donc il va falloir que la population se lever pour demander l’aide militaire extérieure. On ne peut pas comprendre que le Togo soit en mesure d’envoyer des centaines voir des milliers de militaires a des milliers de kilomètres pour securiser d’autres pays et des superficies plus grandes que le Togo tout entier mais incapable de déployer des militaires pour sécuriser sa frontière au nord qui mesurerait moins de 100km. Les chefs militaires qui sont en charge doivent normalement démissionner y compris les ministres de securite et de la défense.

Reveille-toi
Reveille-toi
February 14, 2023 2:19 pm

Si nos frères d’armes sont trop occupés pour prendre soin de cette petite population, que les gens concernés trouvent un moyen de se protégé eux même. Le temps de nos ancetres , un digne fils ou fille de la tèrre ne peut etre égorger facilement de sorte.

Badou Debout
Badou Debout
February 14, 2023 2:49 pm

La France accélère-t-elle les choses pour trouver refuge au Togo ? Sinon la situation commence par être incontrôlable. Force et courage à nos frères des Savanes.

El Niño
El Niño
February 14, 2023 3:21 pm

Dans tout ce qui se passe au Nord du Togo et dans le pays, Faure le président inutile des togolais ne se sent pas concerné. Tout ce qui est important pour cet incompétent notoire ce sont les femmes d’autrui et son 5e mandat. Tchrrrr!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.