Ce lundi 15 août 2022, le Vice-président est proclamé vainqueur de l’élection présidentielle avec 50,49% par la Commission électorale dont une partie des membres contexte son élection.
C’est parti pour une nouvelle crise politique aux issues incertaines au Kenya ? Wafula Chebukati, le président de la Commission électorale kényane, après six jours d’attentes, proclame les résultats de la présidentielle à Nairobi ce lundi.
William Ruto, 55 ans, est déclaré vainqueur avec 50,49% devançant son principal challenger Railo Odinga avec seulement 233.211 voix. Alors que quatre des sept membres composant la commission électorale désavouent ces chiffres.
Le Vice-président, avec cette victoire, devient le premier Kalenjin à accéder à la magistrature suprême depuis deux décennies. Le nouvel homme fort promet gouverner avec tout le monde. « Il n’y a pas de place pour la vengeance », rassure-t-il, ajoutant qu’il est « totalement conscient » que son pays « est à un stade où nous avons besoin de tout le monde sur le pont ».
Les conditions dans lesquelles les résultats ont été proclamés n’augurent rien de bon pour un Kenya dont les leaders politiques sont souvent accusés de souffler sur les braises ethniques.